Fatima Ezzahra Ziriab, Elena Ben Taleb et Mhammed El Aadi: l’exposition artistique en langue plurielle a Mazagan

Une exposition artistique a été organisée dans la salle Chaïbi Talal a la Cité portugaise d’El Jadida, du 27 décembre 2008 au 15 janvier 2009, sous le thème “Deux cultures, une passion”. Cette exposition artistique a regroupé trois artistes de renommée internationale, en l’occurrence l’artiste peintre russe Elena BEN TALEB, l’artiste peintre marocaine Fatima Ezzahra ZIRIAB et le sculpteur marocain M hamed ELAADI.

A cette occasion, eljadida.com les a rencontrés pour ses chers lecteurs, en animant un petit débat entre deux des trois artistes exposants (l artiste EL Aadi ne pouvant pas être présent lors de cette entrevue), autour de la problématique de la culture en général et des thématiques artistiques de l’exposition en particulier.

Entrevue préparée et animé par Abdelali NAJAH.

Eljadida.ma: Vous avez participé a une exposition artistique a la salle Chaïbia Talal a la Cité portugaise d’El Jadida, du 27 décembre 2008 au 15 janvier 2009, sous le thème “Deux Culture, Une passion”. Vos réactions sur cette exposition?

Elena BEN TALEB: Je suis très contente d’exposer dans la salle Chaïbi Talal a El Jadida. J espère que notre exposition sera une réussite pour réunir deux cultures différentes et donner une passion et un succès sur l’art au Maroc.

Fatima Ezzahra ZIRIAB: c’est ma première exposition. Et pour moi, c’est une naissance, un renouveau et un défi.

Eljadida.ma: Pourquoi deux cultures pour une passion?

Elena BEN TALEB: Le titre “Deux cultures, une passion” n’est que l’explication voulue de démontrer que l’art en général et la peinture – sculpture en particulier, sont aujourd hui capables de nous unir malgré nos différances de culture et de civilisation.

Fatima Ezzahra ZIRIAB: La peinture est un précurseur de rencontres, d’échange entre les cultures. Et cette passion qui nous anime, nous a montré la route vers la tolérance entre les cultures.

Eljadida.ma: Dans votre exposition, vous avez regroupé deux modes artistiques différents: la peinture et la sculpture. Pouvez-vous nous montrer les liens qui unissent vos œuvres artistiques?

Fatima Ezzahra ZIRIAB: Le lien est simple car la convergence de nos idées et nos techniques entre peinture et sculpture immerge dans cette exposition. De ce fait, le passage d’une œuvre a une autre montre une fluidité positive et dégage une atmosphère reflétant le thème de notre exposition.

Elena BEN TALEB: Peinture et sculpture ne sont pas totalement différentes car l’artiste arrive a faire ressortir la valeur et la beauté des choses en écrivant un tableau ou en matérialisant une sculpture. Des fois, elles se complètent. Mais dans notre exposition, c’est la passion pour l’art.

Eljadida.ma: Vous avez travaillé sur des styles artistiques différents, en l’occurrence le figuratif, le cubisme et l’abstrait. Ne voyez-vous pas que ces styles artistiques ont une influence sur le choix des thématiques de l’exposition?

Elena BEN TALEB: Non, je ne pense pas. Les styles artistiques dans nos tableaux n’ont aucune influence sur le choix des thématiques. Au contraire, ils réunissent notre idée sur la liberté de pensée et de passion pour l’art.

Fatima Azzahra ZIRIAB: l’influence sur le choix des thèmes de l’exposition se situe dans un contexte différent des styles et des techniques utilisés dans l’élaboration des oeuvres. c’est l’aspect psychologique interne et externe qui influe beaucoup dans le choix de l’exposition.

Eljadida.ma: Entre la langue de la peinture et celle de la sculpture, il y a une grande différence. Comment avez-vous pu harmoniser et homogénéiser des langues symboliques différentes?

Elena BEN TALEB: A mon avis, un ordre artistique pour harmoniser les œuvres d’art n’existe pas. Nos toiles du religieux, des portraits, du réel et de l’abstrait et aussi la sculpture viennent compléter, harmoniser et former une complémentarité par eux-mêmes, et en même temps développent une seule œuvre de trois artistes.

Fatima Ezzahra ZIRIAB: Bien que les langues de la peinture et de la sculpture sont différentes dans les styles et les techniques, les œuvres sculpturales exposées rejoignent celles de l’abstrait dans les différents thèmes relevés dans l’exposition.

Eljadida.ma: Que représente le nom Chaïbia Talal pour vous?

Elena BEN TALEB: Chaibia Talal était parmi les premières femmes artistes peintres du Maroc indépendant. Ses œuvres d’art donnent beaucoup d’influence sur le développement de la culture marocaine et sur l’indépendance des femmes au Maroc. Je suis contente d’exposer mes tableaux dans la salle qui porte son nom.

Fatima Ezzahra ZIRIAB: c’est en même temps une constellation et un musée dans le monde de la peinture. Et pour moi, exposer dans cette salle relève de l’extraordinaire.

Abdelali NAJAH
Eljadida.com

Auteur/autrice