Fermeture a El Jadida de quatre agences bancaires pour défaut de sécurité

Le gouverneur de la province d’El Jadida a procédé mardi dans l’après midi a la fermeture de quatre agences bancaires ne disposant pas des normes sécuritaires convenues, a savoir dans une première phase temps l’installation de système d’alarmes et de vidéo surveillance ainsi que la mise en place de vigiles. Les fermetures ont été ordonnées après des investigations menées par une commission présidée par Mohamed Lyazid Zellou qui était accompagné par le chef de la S»reté provinciale et plusieurs autres responsables concernés.

Les dirigeants des banques concernées n’ont pas de ce fait respecté le calendrier de leurs engagements convenus lors d’une réunion tenue le 4 mai dernier avec le ministère de l’intérieur

Ces derniers se sont en effet engagés a réaliser le programme sécuritaires concernant leurs agences bancaires selon un calendrier bien défini qui concernera dans un délai d’un mois les agences situées dans les grandes villes du Royaume et qui sera généralisé a l’ensemble de leur réseau avant le mois de juin

Rappelons que le département de l’Intérieur précise qu il y a eu 40 braquages de banques durant les deux dernières années, 5 depuis le début de 2009. Les sociétés de transfert de fonds ont aussi été prises pour cible a 32 reprises depuis 2007 ajoute le ministère.

Pour remédier a ce fléau, les services de sécurité et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) ont mené une étude conjointe en 2006. Elle a abouti a l’élaboration de la Convention du 12 juin 2008, qui délimitait les responsabilités de chaque partie dans la protection des biens et des personnes au sein des agences bancaires.
Ainsi, les établissements qui n’étaient pas en règle ont été menacés de fermeture. Une semaine après, la menace est mise a exécution.

Les agences bancaires ne pourront rouvrir que quand elles disposeront de suffisamment d’agents de sécurité, d’alarmes et de caméras de surveillance.

Mohamed LOKHNATI
L’OPINION

Auteur/autrice