Festival des oiseaux a El jadida

Un week end pas comme les autres au parc Hassan II qui a abrité une manifestation pas comme les autres, le premier championnat officiel du chant des oiseaux depuis la création de la jeune fédération marocaine des oiseaux chanteurs, organisé par l’Association bec d’Or a El jadida, sous l’égide de la fédération.

Samedi, Monsieur Massimo Natali, a présenté un exposé sur l’art de l’élevage du chardonneret, son mode d’alimentation, les différentes nourritures a utiliser, médicaments a prescrire cet exposé, vise en premier lieu de tirer une sonnette d’alarme afin d’éviter de voir cette espèce devenir une espèce en voie de disparition. Cet expert Italien, compte a son actif plus de 16 ouvrages sur l’art d’élevage des oiseaux, il s’est vu aussi surpris par la qualité des éleveurs et amateurs marocains vu que c’est la première fois qu il visite le Maroc.

Dimanche, le championnat tant attendu s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles, bonne qualité d’arbitrage de messieurs Youssef Hajjaoui et Khalid Mourad, cadre agréable et journée ensoleillé, plus de 60 oiseaux ont défilé sous les regards attentifs de participants venant des villes de Tanger, Tetouan, Ksar Kebir, Sidi Slimane, Fes, Meknes, Rabat, Salé, Casa, Khouribga, Youssoufia, Safi, Marrakech, Agadir et El Jadida, tous ont été d’accord que cette manifestation est un modèle pour les prochaines a venir.

Les résultats sont les suivants:

– Catégorie Chardonneret :
1° Addi Mourad (Casablanca)
2° Nizar Zghal (Agadir)
3° Khalid Touilila (Casablanca)

– Catégorie Hybride :
1° Belhaj Mustapha (Casablanca)
2° Khalid Yaalaten (Casablanca)
3° Nizar Zghal (Agadir)

La même journée a été marquée par l’exposition des oiseaux de posture et de couleurs organisée en marge du championnat, a l’enceinte de l’ancienne bibliothèque du parc Hassan II, a suscité la curiosité des visiteurs par les multitudes nuances et formes de spécimens rares exposé en cette occasion. Un grand merci a Mr Aziz El Garch grace a qui, cette exposition a eu lieu, vivement le prochain festival.

Lire aussi :
– http://www.leconomiste.com/article.html?a=70858 (L économiste)

Doukkali
ElJadida.ma

Auteur/autrice