Festival Printemps d’Azemmour 2008 : Programmation culturelle et artistique

La deuxième édition du festival « Printemps d’Azemmour » essayera de répondre a une question parmi les essentielles au sein de cette ville, contribuer par le biais de l’art et de l’enseignement au développement social et culturel d’Azemmour.

La programmation culturelle se basera sur les événements suivants qui seront tenues pendant les quatre journées du festival :

L’art au collège – Les ateliers pédagogie du patrimoine
« l’ère de rien » : Par les élèves des collèges Moulay Bouchaib, Lalla Hasna, Imam Ali et le lycée Oum Errabii, Protéiformes, inventifs et pleins de malices, les ateliers « Pédagogie du patrimoine », proposés par le festival d’Azemmour transportent les enfants dans un environnement d’exception. En interrogeant la perception du réel, en mélangeant habilement les genres et les pratiques artistiques, les ateliers laissent vagabonder l’imaginaire de nos jeunes artistes. Une manifestation qui se déroulera au sein du monument historique « la Capitainerie », ancienne place fortifiée de la citadelle portugaise d’Azemmour, une rencontre entre histoire et poésie picturale. A consommer sans modération.

Art contemporain – Espaces d’art – Ateliers Portes Ouvertes – Maisons d’artiste
« Circulez, y a tout a voir » Art en fête, une incursion intime dans l’espace picturale des plasticiens d’Azemmour. Pépinière de pensées artistiques, plus de vingt artistes, une découverte d’expressions s’incurvant au gré des ruelles de la médina. Tonalités, formes, émotions plurielles, les artistes jouent de leurs gammes et font plaisir au journal des regards.

Peinture murale
« Quand les murs ont la parole »
Un parcours, une expérience menée par les lycées et collégiens d’Azemmour. c’est la cité des enfants nouvelle génération !!!!! La ville prend forme sous des mains audacieuses de mômes avertis et se transforme en musée vivant.

Utilisant essentiellement la musique pour promouvoir le dialogue et la fraternité entre les cultures, le Festival Printemps d’Azemmour puise dans l’héritage commun entre les trois mondes (Afrique, Europe et Amérique) afin de bâtir un pont, qui, l’espace de ce festival, reliera les rives d’Oum Errabi aux rives de la Méditerranée et celles de l’Amérique lusitanienne. Un pont qui aura pour nom Fraternité. Puisque telle est la vocation de la ville d’Azemmour (dont le nom signifie Rameau d’olivier) qui fut en son temps un exemple de tolérance entre les religions de la cité, l’humain ayant toujours prévalu sur les considérations politiques.

Sur son chemin de la rencontre et la fraternité, Azemmour accueillera le Cubain Maraca qui, a travers ces différents groupes, tente de diversifier et d’enrichir la Salsa traditionnelle.

Azemmour honorera, durant ce festival, l’héritage Espagnole a travers son group Amparanoia. Ce dernier, connu pour son travail de fusion entre les formes Cubain et Regg de la musique, renforcera la valeur principale du festival: la création d’un espace de compréhension et d’entente pour cristalliser l’histoire de la ville.

De par son héritage portugais (Comptoir portugais au XVe siècle) et pour renforcer ses liens historiques avec le Portugal, Azemmour accueillera Louis Simao, jeune artiste portugais multi talentueux. Louis Simao est connu mondialement pour son style unique et sa quête de fusionner plusieurs style de musique comme la salsa cubaine, le regg, et le funk.

Aux côtés des artistes étrangers seront de la partie Bigg, Fnaïre, Fez city Clan, Casa Crew, Darga, Jbara, Gnawa storm, Daoudia et Mazagan. Une programmation nationale riche en genre musicaux : rap marocain, fusion, chaabi et gnawa et musique électronique seront au rendez vous pour le plaisir du public local.

La nouveauté de cette seconde édition, deux des plus grands DJs Marocains : DJ Amine K et DJ Unes seront programmés pour finir les soirées en apothéoses.

Site web officiel du festival : http://www.printempsazemmour.com


Eljadida.com

Auteur/autrice