Forte présence des Régions marocaines et d’exposants étrangers au Salon du Cheval d’El Jadida

Par une programmation diversifiée rassemblant des expositions institutionnelles, privées et internationales, un championnat national du cheval barbe suivi d’un carrousel, le 2ème Salon du Cheval d’El Jadida a accueilli ses visiteurs hier, mercredi 21 octobre. Un public large venant de la ville d’El Jadida et de tout le Maroc, a arpenté les allées du Salon, un public composé de professionnels de la chose équine au Maroc, des habitants de la ville d’El Jadida avides de ce genre de manifestations, ou des petits enfants accompagnés de leurs instituteurs et responsables ayant tenu a rendre cette journée, une spéciale Salon du Cheval.

A l’instar de l’édition précédente, le Hall d’expositions a été investi par plusieurs expositions où toutes les régions du Maroc étaient représentées, a côté d’exhibitions internationales de la France, Qatar, Espagne et Hongrie, nouveauté de cette 2ème édition. Un petit tour dans cet espace permet de découvrir l’histoire et le patrimoine équestres des différentes régions du Maroc, citons les manuscrits datant de la fin du 19ème siècle et le selham hérité de père en fils durant 160ans qu on retrouve dans la région Chaouia-Ouardigha, le style typique des selles de la région orientale différent du style fassi reproduit dans toutes les autres régions marocaines. Des composantes qui incarnent la culture et l’art de vivre des marocains au fil des siècles

Toutes les régions convergent vers l’intégration du cheval dans leur tissu socio-économique, a travers la préservation de la culture et du patrimoine équin, qui rassemble la confection de selles traditionnelles, la Tbourida et la présence féminine de plus en plus importante, une intégration organisée dans le cadre des associations avec le soutien des Régions.

Le stand réservé a notre Région, Doukkala-Abda, représente son fort attachement au cheval au niveau de la Fantasia, de l’élevage du cheval arabe, barbe et arabe-barbe, sans oublier les Haras régionaux et le Grand Moussem de Moulay Abdellah Amghar. Toutefois, l’accent est mis cette année sur la Djellaba Saïssia, véritable produit de la région proposé sous la forme de tissu « Kharqa » de Saïs, « s’da fi s’da », « Tarcha », « Assantime » etc. Ce tissu prestigieux, fait de main de femmes de l’arrière pays, rentre dans la confection d’habits de cavaliers et cavalières de Doukkala-Abda.

Les exposants privés, de leur part, exhibent les dernières nouveautés dans l’harnachement, la sellerie et les produits relatifs aux chevaux. Ils sont des professionnels de Rabat, Fès, Meknès et Casablanca, qui ont répondu présents a ce carrefour dans le but d’informer et de promouvoir leurs enseignes.

Ce rendez-vous, désormais annuel, offre un espace d’activités parallèles au Salon pour jeux, promenade, initiation a l’équitation sur Poney, ateliers ludiques et championnat de Maréchalerie.

Qu il s’agit de l’élevage ou de dressage, de l’hippologie ou de la littérature, du maniement des armes ou de divertissement, le 2ème Salon International du Cheval d’El Jadida se veut un événement de référence pour les passionnés et une compétition sportive au top du niveau mondial.

Karima LEBBAT
Eljadida.com

Auteur/autrice