Forum national autour du Canari malinois et Canari Flawta au club Sidi Saleh

Sous l’égide de l’union ornithologique marocaine, l’association ALCEJ (Association loisir et culture d’ElJadida) et l’association Bec d’or ont organisé le 8 fevrier 2009, le premier forum national des oiseaux chanteurs au club Sidi Saleh (OCP) a 15 kms d’El Jadida, un endroit idéal pour organiser un tel événement, couplé au soleil brillant et l’air frais de cette belle région. Le thème de ce forum «Le Flawta, un patrimoine national».

Pourquoi un tel forum? Selon Mr Rachid Belcaid, président de l’association Bec d’or «ce forum nous aidera a faire connaître au sein des débutant et les éleveurs d’oiseaux jdidis, le canari malinois belge ainsi que le flawta, qui est encore un oiseau national, et essayer d’unifier la vue sur cette nouvelle souche du côté arbitrage, forme générale et forme de chant afin de le rendre dans une prochaine étape, une souche reconnue a l’échelon mondial».

Après les salamaleks habituels entre les amoureux de cet art d’élevage d’oiseaux chanteurs et la réception des participants au club de Sidi Saleh, les organisateurs ont débuté avec un débat sur la souche Malinois encadré par Mr Mohamed Gougouz, membre du bureau de la fédération ornithologique marocaine. Cette table ronde a été tenue sous la forme d’une discussion générale entre «connaisseurs» d’un côté et «newbies» de l’autre a propos des différents aspect du chant et de la sélection des souches, ainsi que la différence entre le Malinois et les autres canaris.

Le second débat a été tenu dans le même esprit, et toujours dans la bonne humeur, animé par Mohamed Merchoud membre de l’union ornithologique marocaine, Dr karatchou et lhaj Mokhtar. Ces grands éleveurs venus de Casablanca et Rabat ont animé avec une grande passion, la discussion autour du Flawta, en évoquant l’origine de sa nomination ainsi que la différence remarquée dans les différentes villes marocaines, au niveau de l’élevage et l’écolage; cet oiseau ayant un chant particulièrement facile a arbitrer et très beau a écouter.

En parallèle avec ces débats, un concours de chant de canari malinois belge et canari flawta marocain a été organisé au sein du même club, et a vu la participation de plusieurs éleveurs, membres de l’union ornithologique marocaine, et la fédération ornithologique marocaine. A noter que ce forum est la première manifestation organisée au Maroc, après que notre pays ait été reconnu au sein de la C.O.M (Confédération Ornithologique Mondiale) en janvier 2009.

Les résultats de ce concours a été comme suit :

Canari Malinois individuel :
1- Lhoucine Akhdider
2- Adil Naji
3- Abdellatif Bennani

Canari Malinois par équipe :
1- MCR (Malinois Club Rabat)
2- Association Safi des amateurs d’oiseaux
3- ASEO (Association Salawite d’Amateurs d’Oiseaux)

Canari flawtaindividuel :
1- Dhaibi Noureddine
2- El Houcine Selk
3- Mohamed Touile

Canari Flawta par équipe :
1- Association Tensit d’amateurs d’oiseau Safi
2- Association Tensit d’amateurs d’oiseau Safi
3- ASEO (Association Salawite d’Amateurs d’Oiseaux)

Au terme de cette journée, différents prix ont été distribués aux vainqueurs et clubs ayant participé a cette rencontre, et une minute de silence a été observée pour l’esprit de nos frères palestiniens, morts dans les récents raids israéliens sur Gazza.

Les organisateurs et participants ont tenu a mettre en valeur, ainsi que partager leurs connaissances sur ce beau monde d’oiseaux chanteurs, venus des quatre coins du Maroc et évoluant chacun au sein de son espace clos. Des rencontres comme celle-la, permettent de faire le point sur les acquis communs, d’aller de l’avant et d’unifier les points de vue, surtout, en ce qui concerne le Flawta qui a besoin d’être entretenu pour aboutir a une souche purement marocaine.

Bonne chance a nos fervents amateurs et ornithologues.

Driss Lebbat
Eljadida.com

Auteur/autrice