Grande affluence au Carrefour des Livres a Casablanca : M. Jmahri présentait «Le Port d’El Jadida»

La librairie Carrefour des Livres a Casablanca a organisé fin avril dernier une rencontre avec l’écrivain Mustapha Jmahri pour la présentation et la signature de son nouvel ouvrage : Le port d’El Jadida : Une histoire méconnue paru récemment dans la série Les Cahiers d’El Jadida.

Au début de cette rencontre, l’auteur présenta un bref aperçu sur le livre en soulignant que le site portuaire de mazighan fut connu comme l’un des principaux ports maritimes du continent africain au début du 19ème siècle. Il explique, par ailleurs, que le livre essaye également d’évaluer l’ampleur du trafic maritime, de l’activité d’import- export et de déterminer les différents acteurs et antagonistes ayant bénéficié ou profité de ce havre : négociants, services maritimes, comptoirs commerciaux étrangers, familles européennes, etc… l’ouvrage se termine par une notice biographique sur Paul Brunot, premier commandant du port en période du protectorat.

Pour faire aboutir cette recherche, l’auteur a signalé qu il a eu recours a une documentation historique multiple alternant livres, périodiques et correspondances d’archives, en rapport avec la période étudiée (1500- 1958).

Lors de cette rencontre Mohammed Amor, ancien Ambassadeur et ancien ministre (originaire d’El Jadida) a souligné que ce livre comble un vide éditorial sur l’importance du port d’El Jadida et sur le rôle commercial et économique qu il a joué pendant plusieurs siècles. Il a également insisté sur l’apport des négociants marocains musulmans et juifs dans le commerce des œufs, spécialité de ce port.

Pour sa part, Najib Cherfaoui, spécialiste des ports du Maroc et auteur d’un ouvrage sur le sujet, a pris la parole pour mettre en lumière les deux points forts du livre, de son point de vue, a savoir 1/son penchant humain car il s’est intéressé a la communauté portuaire sans se confiner dans le volet technique et 2/ l’aspect iconographique représenté par des photos inédites d’une valeur historique et documentaire certaine.

La rencontre s’est achevée par une discussion fructueuse et ouverte entre l’auteur et l’assistance et la dédicace du livre aux lecteurs.

Rappelons que le livre (40 Dh/10) est disponible a :
– Casablanca, librairie Carrefour des Livres,
– El Jadida, librairie Amal,
– Rabat, librairies Agdal et Amane,
– Marrakech, librairie Hassoune.
– Et auprès de l’auteur : [email protected]


Eljadida.com

Auteur/autrice