Habib El Malki devant l’AREF de Doukkala-Abda : «Le Maroc dispose désormais d’un système éducatif complet»

Le conseil d’administration de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Doukkala Abda, tenu le mercredi 10 janvier a la salle des réunions de la province d’El Jadida, présidé par le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Habib El Malki, et en présence du Wali de la Région, Larbi Hassani Sebbar, et le gouverneur de la province, El Yazid Mohamed Zellou, a adopté, a l’unanimité, le budget 2007 de l’Académie.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre a considéré que l’étape de la mise en place de la réforme est assez m»re pour déclarer, en toute objectivité, que le Maroc et les Marocains disposent, grâce au cumul des acquis réalisés, d’un système national complet d’ éducation et de formation. Ce chantier de réforme, différent des antécédents, a englobé toutes les composantes du système, a- t- il fait remarquer. Ce qui permet, maintenant, de passer a une autre étape beaucoup plus importante pour le consolider. Aussi faut- il le renforcer,a-t- il estimé, en impliquant la famille dans la vie scolaire, en mobilisant toujours toutes les composantes de la société civile et en raffermissant l’établissement scolaire. Ce qui permettrait de réaliser, dans l’avenir, ce qui n’a pas pu l’être dans le passé. Et partant, il s’avère indispensable de s’y atteler dès cet instant.

Habib El Malki a relevé, par la suite, que la création des AREF au Maroc, auxquelles a été conférée l’exécution de la politique de l’enseignement et de la formation au niveau régional, représentait une mutation distinguée, et exclusive au secteur de l’Education nationale, pour la consolidation du processus de la décentralisation et de la déconcentration. l’autorité de tutelle reste responsable de la mise en place de la politique éducative et de l’identification des priorités et des objectifs. Concernant la préparation des budgets, le ministère se contente d’assurer un suivi. Car ce sont les AREF qui s’en occupent.

Ensuite, le ministre a fait savoir aux membres du conseil que les crédits de fonctionnement alloués aux AREF sont passés, entre 2003 et 2007, de 638.693.376 DH a 1.074.930.000. Soit une augmentation de 68%. Et ce, sans compter certains crédits alloués aux délégations provinciales. Quant aux crédits d’investissement, ils ont affiché une augmentation de 94% en passant de 567.588.970 DH a 1.099.500.000 DH.

Cependant, malgré tous ces acquis, le ministre a estimé que l’établissement devrait être au centre des préoccupations pour sa reconsidération dans son environnement et au sein de la société.

Enfin, et après avoir exhorté tous les intervenants dans la chose éducative ainsi que la société civile, d’une manière générale, a soutenir davantage les efforts de réforme déployés a tous les niveaux, Habib El Malki s’est félicité des réalisations accomplies au niveau de I AREF de Doukkala-Abda et de son souci permanent d’ouverture sur son environnement.

Pour sa part, le directeur de l’Académie de Doukkala- Abda, Dr Mohamed El Maâzouz, a axé son intervention sur les acquis réalisés au niveau de l’académie et sur les actions d’accompagnement pour la réussite des efforts déployés dans l’acte de réforme préconisée par la Charte nationale. Par la suite, il a fait un exposé sur le projet éducatif de l’académie. De cet exposé, il ressort que l’essentiel est de gagner les défis tracés dans la Charte, a savoir l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la généralisation de la scolarisation, la lutte contre l’analphabétisme et les déperditions scolaires précoces, la scolarisation de la fille rurale, la qualification de l’espace scolaire pour répondre aux besoins socio- économiques et culturels de son environnement, l’incitation des partenariats avec les opérateurs économiques et associatifs pour une adhésion totale au projet éducatif de l’académie et l’ancrage de la politique de proximité en dynamisant les caravanes régionales mobiles vers les points noirs décelés dans les deux provinces de le la Région. Il en va de même dans la gestion des ressources humaines par l’instauration de la transparence et l’assouplissement des procédés administratifs et la mise en place d’une nouvelle stratégie dans la gestion du budget de l’académie.

Après avoir décortiqué ce projet, le directeur a mis en évidence certaines actions de I AREF pour encourager l’enseignement dans la Région notamment la caravane régionale mobile, a laquelle ont adhéré plus de 500 participants de toutes les couches de la société, pour lutter contre l’analphabétisme et les déperditions scolaires, la distribution de cartables, de fournitures scolaires et de vêtements aux enfants dans le besoin, l’organisation de journées de réhabilitation des internats de la Région. Enfin, l’académie, a déclaré le directeur, compte lutter contre les classes d’enseignement dispersées dans le milieu rural et d’y instaurer «l école citadine».

Le ministre a reçu, a la fin des assises du conseil, les membres de la première Association des amis de l’académie créée le mois dernier.

Azzeddine Hnyen
Al Bayane

Auteur/autrice