Il fallait protéger le RCA

Notre championnat supposé être d’élite va plus que jamais droit dans le mur ! Le GNFE qui décidément ne défraie la chronique, que dans le mauvais sens, s’est surpassé quant a sa très mauvaise gestion et sa programmation déja très aléatoires. Pourquoi le même GNFE tient a fausser un championnat déja faussé ne serait-ce qu en raison du report de CODM-RCA et de DHJ-RCA ?

Quand le GNFE apurera-t-il ces deux matches ? Et puis avec quelles motivations le CODM et le DHJ aborderont-ils ces matches reportés qui n’auront plus d’importance ou la même importance que s’ils s’étaient déroulés plus tôt ?

Le moins qu on puisse dire est que lorsqu il s’agit d’un autre club, on l’aurait fait jouer co»te que co»te et on aurait l’ami Naciri nous expliquer de long en large, l’obligation de le faire !

Ce n’est pas de la fiction mais c’est déja arrivé, par exemple, avec le WAC et le même Naciri jamais plus a l’aise que quand il s’agit de léser un club.

Un club autre que le RCA, bien s»r ! Car pour ce qui est du RCA, les membres du GNFE ont fait marche arrière après avoir inondé les rédactions d’un CODM-RCA prévue pour le vendredi mais reporté en fin de compte.

Un report qui est logique d’ailleurs car il est inconcevable de jouer a des dates très rapprochées autant de compétitions.

Le GNFE et la FRMF ont fait preuve d’une imprévoyance incroyable en ne discernant pas le possible enchevêtrement des dates des compétitions de la Ligue des champions de la CAF et celle de la Ligue des champions arabes. Le GNFE et la FRMF ont fait preuve d’une incroyable légéreté en ne prévoyant pas pareilles éventualités et pareilles juxtapositions des dates qui coïncident avec la phase la plus chaude de notre championnat.

Il est évident que le RCA comme représentant du football marocain a le droit de sauvegarder tous ses intérêts et que la FRMF et le GNFE se doivent de lui permettre les meilleures conditions de défendre ses chances en Ligue des champions arabes et africains.

Mais la FRMF et le GNFE se doivent aussi de protéger leurs compétitions que sont la Coupe du Trône et le championnat. La FRMF et le GNFE se doivent de protéger le RCA mais aussi tous les autres clubs !

Et pendant que le RCA fait face a ses obligations, que vont devenir les autres clubs ? Tous les autres clubs qui déja tirent le diable par la queue et ont du mal a joindre les deux bouts !

La FRMF et le GNFE se sont encore pris le pied dans le buffet en ayant a choisir, soit de protéger le RCA, soit de sacrifier tous les autres clubs !

Et les compétitions nationales avec !

Comme politique du pire, on ne fait pas mieux !

Il est quand même écœurant d’en arriver – la alors qu il avait moyen de protéger et le RCA et tous les autres clubs !

Toutes les fédérations et groupements d’un football qui se respecte le font. Notre FRMF et encore moins le GNFE, n’ont pas cette vision, hélas !

Salem HADARI
Lopinion.ma

Auteur/autrice