Inauguration d’afriquia Gaz a Jorf Lasfar

Madame Ben Khadra, ministre de l’énergie et des mines a inauguré dans la matinée du 06/01/10 un nouveau terminal de stockage de gaz liquéfiés, butane et propane a Jorf Lasfar, dans un contexte ou les sources d’énergies propres sont de plus en plus utilisés, ce terminal permettra d’augmenter considérablement les capacités de stockage d’ici 2011 et de décongestionner le site de Mohammedia.

Ce nouveau site, qui constitue le plus grand stockage de gaz aérien du Royaume, sera équipé d’un pipeline de 12 et aura pour effet immédiat d’améliorer le débit de déchargement des navires. A terme, cet investissement de 340millions de dirhams permettra une réduction considérable des co»ts.

Ce grand projet industriel, qui répond efficacement a l’évolution du marché des GPL et qui s’inscrit dans la nouvelle politique énergique nationale, va générer la création de prés de 120emplois directs et indirects.
Notons que le Maroc qui en consommait 200.000 t en 1960 consomme aujourd hui 2millions t.

S il y a au Maroc 34 millions de bouteilles de bonbonnes de gaz aujourd hui, il y en aura 46millions en 2015. La majeure partie de cette augmentation a lieu dans le milieu rural, ce qui a pour effet immédiat une meilleure gestion et protection de la richesse forestière.

La seule « fausse note » a l’actif de notre ministre, c’est qu a ce jour il n’y a aucune date de péremption des bonbonnes de gaz a une durée de vie indéterminée. Les réparations se font a vue d’œil et au chalumeau dans les usines, ce qui altère considérablement leur résistance. Sans parler bien sur des conditions de transports bien sur.

Abdellah HANBALI
Eljadida.com

Auteur/autrice