Inauguration de l’incubateur de l’Afem d’El Jadida par SM le Roi Mohamed VI

La semaine du 23 janvier 2012, la ville d’El Jadida a été honorée par la visite royale. Sa Majesté le Roi a pris connaissance du bilan de l’INDH dans la province d’El Jadida au titre de l’année 2011, qui mobilise des investissements de l’ordre de 120 MDH au titre de la période 2011-2015.

Un total de vingt-quatre projets INDH ont été programmés au titre de l’année 2011 au profit de 24 000 personnes. Ces projets se répartissent selon les programmes de l’initiative entre le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (2 projets), le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (4projets), le programme régional de lutte contre la précarité (3projets) et le programme transversal (15 projets).Ces projets sont financés a hauteur de 14% par l’INDH, le reste par des partenaires comme l’OCP, les collectivités locales, le ministère de la jeunesse

Dans ce cadre, le Roi a inauguré un espace multifonctionnel dédié aux femmes en situation difficile, réalisé pour un co»t global de 2MDH. Dans ce centre siège notre bureau régional de l’Afem. Nos projets phares sont le reprofilage qui consiste a l’insertion des jeunes diplômées dans la vie active et l’incubateur d’El Jadida qui consiste a l’aide a la création et la pérennité des entreprises gérées par des femmes.

L’incubateur de l’Afem d’El Jadida a été inauguré le 24 janvier par Sa Majesté le Roi. Ainsi le Souverain a reçu quelques membres du bureau régional de l’Afem et a pris connaissance des incubées et leurs projets .

Notre action dans ce centre via notre projet d’incubateur consiste a initier et développer l’entreprenariat au féminin. l’accompagnement des porteuses de projet de création d’entreprises se fait en 3 étapes pendant une durée de 18 mois :

1- Pré-incubation : étape importante de deux semaines a un mois dans laquelle on ajuste le projet a sa porteuse tout en effectuant des études de projet (faisabilité, réalisation de Business Plan ) ;
2- Création d’entreprise : a ce niveau on facilite l’opération de la création et les démarches administratives ;

3- Incubation : 1mois a 18 mois étape cruciale dans la mesure où on accentue nos efforts d’encadrement et d’accompagnement pour éviter l’avortement éventuel de la création d’entreprise.

Le centre multifonctionnel offre une logistique nécessaire pour héberger les incubées tandis que l’Afem offre l’encadrement, la formation et l’accompagnement personnalisé pour chacune des incubées. Ainsi les incubées vont pouvoir bénéficier également du réseau d’Afem et de ses partenaires nationaux et internationaux.

Aziza Fasly – Chef du projet incubateur
Eljadida.com

Auteur/autrice