Interview avec Jean Christian Lang, coach du DHJ

Depuis le début de la saison, le Difaâ Hassani n’a cessé de surprendre et de faire parler de lui. Ce jeune club doukkali avait retrouvé son sourire, sa fraîcheur et sa haute teneur. Il a retrouvé une parfaite synergie. Les joueurs ont acquis des qualités techniques supérieures. Plusieurs équipes bien réputées étaient forcées a s’incliner devant les amis de Réda qui ont déja go»té a la saveur des victoires.

Depuis l’arrivée du coach français monsieur Jean Christian Lang, le DHJ a forcé l’admiration de beaucoup de spectateurs. Alors, pour approcher et donner aux fans du football doukkali plus de détails et d’informations sur le secret de la réussite continue de ce jeune club jdidis, Le journal Al Bayane est allé au stade El Abdi lors d’une séance d’entraînement rencontrer ce coach modeste et très aimé et respecté par le public jdidis. Et, c’est dans un cadre amical très agréable qu il a accepté de nous répondre :

Albayane : Beaucoup de personnes surtout qui habitent loin d’El Jadida ne connaissent rien ou peu sur vous. Pourriez-vous vous présenter au public et lui tracer brièvement votre parcours sportif avant votre arrivée a El Jadida ?
J.C.Lang : j ai 57 ans, je suis marié et père d’une petite Virginie et grand père de Juliette. Je suis d’origine polonaise, je suis a El Jadida depuis janvier 2007 comme entraîneur du DHJ. J ai été joueur au Wattrelos en jeune, puis 4 ans avec F. C. Sochaux. J ai été prêté pendant 2ans en division II a Louan Cuiseaux, ensuite j ai joué pendant 6 ans a Château Roux et j ai terminé ma carrière de joueur a Thonon. Durant cette période, j ai été international amateur militaire et olympique J ai eu de la chance de figurer dans l’équipe type de 2ème division de France Football au coté de Michel Platini et Ivica Ossim, Durant cette période de joueur, j ai passé mes diplômes d’entraîneur. Ma première expérience, fut avec Annecy pendant 6 ans et trois montés m ont lancés dans le métier. J ai entraîné Lepuy en 2ème division professionnelle, ainsi que Monceau. Après, je suis allé a Dolétaveaux avec une montée, puis 6 ans avec F.C.Sochaux où j ai eu de la chance de former les Douyoufs, Ljuboja, pedreti, frau, Daff, tous des internationaux. je suis parti en 2001 comme directeur technique en Tunisie pour préparer les jeux méditerranéens que nous avons gagnés. Puis je suis allé au Servette de Genève pendant 4ans, malheureusement le club a fait faillite. Je me suis retrouvé a la recherche d’un emploi. Heureusement pour moi, un ami marocain; Mustapha Belouarii m a mis en contact avec monsieur Bihi Mbarek, directeur technique du DHJ, a qui j ai remis mon CV. Et, voila, c’est comme ça que j ai démarré.

Quelles sont vos impressions sur :
1. l’équipe DHJ ?
L’équipe est équilibrée parce qu elle a des joueurs anciens, de grandes qualités et des jeunes talents a venir. l’équipe a aussi un très bon état d’esprit, une culture club et une énorme envie de progresser.

2. Les supporters ?
Les supporters m ont montré une grande affection. Et j avoue que pour la première fois de ma carrière ; je ressens une vraie communion affective avec ce public doukkali qui aime son club.

3. Les piques assiettes ?
Je dirais que chacun doit se regarder dans une glace et sans juger personne. Je regrette que certaines personnes se servent du club au lieu de le servir.

Quels sont vos ambitions et vos projets pour que cette équipe s’illustre davantage ?
Mes ambitions sont que le club grandissent au travers des résultats positifs, mais aussi par le développement inévitable et indispensable de nos structures et de nos infrastructures.

Etes-vous capable de rendre au DHJ son passé footballistique glorieux ?
Je ne pense pas que je suis capable de lui rendre son lustre, Par contre je ferai le maximum avec tout mon staff pour avancer dans le projet technique que nous avons élaboré en fin de la saison dernière.

Bien, maintenant, qu attendez-vous du public doukkali qui vous aime et qui vous respecte ?
Je n’attends qu une chose c’est qu il continue d’encourager nos joueurs et défendre nos couleurs.

Que faites-vous pour qu un joueur produise une performance maximale ?
Il y a un travail collectif avec l’ensemble du staff pour le développer techniquement tactiquement, physiquement et psychologiquement ; et cela se fait au quotidien.

Votre impression sur le maestro doukkali, Réda Erriahi ?
Il a une qualité technique hors norme. Une valeur tactique immense et un état d’esprit irréprochable. Il sait briller et faire briller ses partenaires. Oui, c’est notre Zidane.

On vous reproche un peu ou a votre directeur technique, le recrutement de beaucoup de joueurs rajaouis tels que : Zakaria Aboub, Chahiri, Masloub, Abdessamad, Soulaymane…
Si le Raja se sépare de ses joueurs comme ceux qui viennent d’être cités, c’est qu ils ne jouaient plus dans leur club. Nous avons accepté de les prendre pour les remettre en confiance et les faire monter a leur meilleur niveau et, c’est ce qui se passe actuellement.

Que pensez-vous de la valse des entraîneurs ?
J accepte la mise a l’écart d’un entraîneur quand c’est pour des raisons essentielles a savoir, si le message ne se passe plus avec les joueurs , si les résultats sont mauvais ou si les relations avec le comité sont envenimées. n’oublions pas que chaque entraîneur est conscient qu il y a ce genre de risque dans ce métier.

Pensez-vous un jour, quitter le DHJ ?
Aujourd hui, non, parce que je suis sous contrat jusqu au 30 juin. Mais la vie d’un professionnel est toujours soumise a l’offre et a la demande, sachant qu un entraîneur de football rêve toujours prendre en main un très grand club.

Votre dernier mot.
Je suis fier d’avoir le meilleur staff technique marocain avec monsieur Bihi Mbarek directeur technique, Ousman Diouf, collaborateur technique, Mouhcine Draaoui, préparateur physique, Louaabad spécialiste de gardiens de but et Bayad, médecin de l’équipe accompagné de Abdessamad.
Deuxième chose dont je suis fier, ce grand nombre de journalistes sportifs qui sont passionnés du football et du diffa hassani en particulier.
Finalement je voudrais moi aussi poser une question a travers votre journal, a l’ensemble des amoureux du football : « Que diriez-vous, qu écrieriez-vous si nous étions classés les derniers ? Et pourtant je suis le même homme aujourd hui classé premier »

Interview réalisée par : Aboulkacem Aboufariss
[email protected]

Aboulkacem aboufariss
Albayane

Auteur/autrice