Jamal Benrbia, nouveau président au Conseil municipal d’El Jadida

Le conseil de la commune urbaine d’El Jadida a un nouveau président. Ainsi, Jamal Benrbia, du Parti de l’Istiqlal, a été élu, a huis clos et a l’unanimité, le 24 octobre. Battant a plate couture, Abdelmajid Bouchebka du PJD.

Rappelons que cette élection fait suite a la destitution de Abdellatif Toumi après arrêté gubernatorial, loi 78 régissant le code communal. Toumi avait été condamné pour fraude électorale et avait écopé de 4 mois de sursis assortis d’une amende. Il avait été impliqué dans le scandale des élections du 8 septembre 2006 pour le renouvellement du tiers des membres de la Chambre des Conseillers (www.leconomiste.com).

«A moins de deux années des prochaines élections communales de 2009, le nouveau bureau réussira-t-il a crédibiliser l’administration auprès des habitants ?», demande un observateur. «A noter que les différentes commissions seront constituées lors de la session ordinaire prévue le 31 octobre», déclare Khalil Berrazouk, 2eme vice-président du nouveau Conseil. Mais déja, la nouvelle équipe s’est penchée pour déterminer les grandes orientations du budget de fonctionnement. Parmi les priorités, la formation continue au profit du personnel communal et le soutien aux associations de quartiers dans le cadre de projets sociaux, culturels et sportifs. Il s’agit aussi de réhabiliter des quartiers populaires comme El Kalâa ou Sidi Daoui. Le programme de résorption des bidonvilles et la restructuration des quartiers insalubres ont également pris du retard. Il va falloir vite se mettre au travail.

Pour mener a bien sa tâche, le nouveau bureau compte réactualiser les processus de jumelage avec différentes villes étrangères et s’appuyer sur leurs expériences en matière de gestion communale.

Par ailleurs, l’ouverture de nouvelles voies de circulation et l’aménagement du boulevard Ennassr reliant par la côte El Jadida a Sidi Bouzid sont programmés. Et l’assainissement des déchets solides est aussi un sujet de grande actualité. Beaucoup de négligences ont été constatées quant au nettoyage et la propreté de la ville. Autre sujet de préoccupation, l’envahissement des trottoirs par les cafés, ce qui perturbe la circulation des citoyens.

Enfin, la délégation des services et des marchés est la formule qui sera, selon des sources proches du dossier, adoptée par la nouvelle équipe.
Les espaces verts, les opérations de pavoisement ou encore l’organisation des parkings, sont autant de chantiers qui seront confiés au secteur privé.

Délégation

L’aboutissement de dossiers « chauds » est ainsi au cœur des préoccupations. c’est le cas du complexe commercial d’El Kalâa, projet étouffé et qui traîne depuis près de 20 ans. Situé en plein centre ville, il a été la cause d’accidents parfois mortels impliquant des enfants. Actuellement, il constitue une source de pollution majeure et un foyer de maladies dans les habitations avoisinantes. Pour résoudre le problème, la nouvelle administration compte céder le projet au secteur privé via appel d’offres.

Mohamed Ramdani
L’Economiste

Auteur/autrice