Jorf Lasfar Un terminal polyvalent pour 500 millions de DH

Les gros projets s’enchaînent et les activités s’intensifient autour du port de Jorf Lasfar. Mais «aucune crainte de saturation puisque ses infrastructures ont l’avantage d’être largement extensibles», indique Abdeslam Zeryouh, directeur régional de la zone atlantique centre et directeur du port Jorf Lasfar.
Traitant actuellement près de 13 millions de tonnes, le port de Jorf Lasfar est conçu pour répondre a un trafic maritime de plus de 25 millions de tonnes grâce a ses infrastructures, a son outillage et a une zone industrielle. Il dispose de capacités nautiques lui permettant d’accueillir des navires de 120.000 tonnes.

Ouvert au commerce international depuis 1982, il constitue l’un des maillons forts de l’infrastructure portuaire du Maroc. Malgré le fait que sa vocation principale soit minière et énergétique, le port se trouve dans une région qui se distingue par ses richesses agroalimentaires et ses potentialités industrielles.

Le bilan de l’année 2008 est édifiant. Ainsi, il a été procédé au lancement du projet de montage des deux unités maroco-libyenne et maroco-pakistanaise dans le pôle chimie du groupe OCP. Les études du projet d’extension des quais de l’OCP et de la Jlec ont été entamées. Démarrage aussi de l’exploitation de l’installation de Lafarge pour un trafic annuel d’environ 250.000 tonnes. Installation également de la société Holcim dans le port, drainant a son tour un trafic annuel de 200.000 tonnes de coke de pétrole et de pneus déchiquetés.

Il a été également procédé a la construction et au transport d’une plateforme de forage pétrolier sur le terre-plein du poste a quai n° 13. La structure a été réalisée par la société Delattre Levivier Maroc dans le cadre du projet Congorep.

Dans le cadre de l’OTDP (Occupation temporaire du domaine public), la société Atlas Ciment a projeté la construction d’une installation pour le stockage du petcoke drainant un tonnage avoisinant 200.000 t. A noter que l’année écoulée a connu le début de transfert du trafic phosphatier et charbonnier du port de Casablanca vers Jorf Lasfar.

Cependant, le trafic global du port a enregistré une diminution de 11%. Cette baisse est due essentiellement au trafic manipulé par la l’OCP (-26%) et le trafic du charbon en vrac de la société Jlec qui a enregistré une baisse de 9% par rapport a l’année 2007. Par contre, les trafics de Marsa Maroc et des hydrocarbures ont enregistré respectivement une hausse de 11 et 13% par rapport a l’année 2007.

A signaler qu un nouvel opérateur s’est ajouté a la liste des exploitants du port. Il s’agit de la société Mass Céréale Al Maghreb, propriétaire du nouveau silo construit au port de Jorf Lasfar et dont l’exploitation a commencé en octobre dernier avec un tonnage global de 204.271 tonnes.

Actuellement, des projets d’extension sont en cours. l’ANP procède a la construction d’un terminal polyvalent avec des investissements de l’ordre de 500 millions de DH.

La nouvelle superstructure est étudiée avec 320m/l (mètres linéaires) de quai, a moins de 12,50 en tirant d’eau (profondeur) et avec l’aménagement de 9 ha de terre-plein. Ce projet, qui sera opérationnel fin 2009, permettra de faire face au trafic de marchandises diverses qui augmente chaque année a Jorf Lasfar, explique Zeryouh. c’est aussi par anticipation des unités industrielles qui vont s’installer sur la future zone industrielle de 500 ha.
D autres équipements sont en cours d’acquisition pour la manutention a l’intérieur du port. Ce dernier sera bientôt doté de 3 nouvelles grues d’une capacité de 40 tonnes chacune pour des investissements de l’ordre de 100 millions de DH.

Deux sociétés de remorquage et une autre de pilotage (relevant du privé) assurent les entrées et les sorties du port avec la collaboration de la capitainerie.

Le port de Jorf Lasfar est abrité par une digue principale de 3,1 km, une contre-digue de 1,2 km, 200 ha de plan d’eau et 125 ha de terre-plein. Le port dispose de 14 postes a quais qui se caractérisent par de grandes profondeurs. Ces quais peuvent atteindre jusqu a 15,60 mètres. Jorf Lasfar peut donc accueillir des navires jaugeant jusqu a 120.000 tonnes.
Le port de Jorf Lasfar est situé loin de la ville, 17 km au sud d’El Jadida. Il dispose de ce fait de terrains pour l’extension de la zone industrielle. Les unités lourdes de l’OCP, Sonasid, Jlec et autres favorisent, d’ailleurs, le développement du trafic de cette infrastructure.

Mohamed RAMDANI
L’economiste

Auteur/autrice