Journée en l’honneur de Mohamed MJID et Mme CHAFIKA BENCHERKI aux finales du 4ème ITF Junior au RUC

La quatrième édition de l’ITF Juniors a été clôturée au RUC de Casablanca le samedi 31 mai 2009 par la victoire du prodige bosniaque Damir DZUMHUR tête de série (n° 2) qui a sorti en finale l’américain Ore Junior tête de série (n°3) sur le score de 6-3/2-6/6-1. Du Coté du tableau féminin la finale a été disputée entre deux vénézuéliennes et la victoire est revenue a Gamiz Andréa face a Andriana Pérez sur le score de 6-3/6-0. Sous un temps doux et ensoleillé et dans une ambiance bon enfant, le public a assisté a un spectacle tennistique de facture mondiale, sous le double regard du Doyen des dirigeants du sport national, Mr Mohamed MJID, Président de la Fédération Royale Marocaine de Tennis et de Madame Chafika BENCHERKI, Présidente du prestigieux Club hôte, le RUC de Casablanca.

L’actuel tournoi qui en est a sa quatrième édition, entame le départ pour cette année 2009, des finales ITF Juniors qui auront très prochainement lieu sur les courts du RIAD, RTMO et COC, tournois durant lesquels les juniors marocains de la petite balle jaune vont se frotter aux meilleures jeunes raquettes mondiales, autrement dit les futures vedettes qui animeront les surfaces les plus huppées du Tennis Mondial.

Devant cette double présence qui symbolise le combat cote a cote des hommes et des femmes aux commandes des destinées de la communauté, un bref détour du côté des coulisses mouvementées des hautes instances du Tennis national s’impose, a un moment ou notre pays s’apprête a asseoir les derniers jalons de l’après MJID, par la nomination de la nouvelle équipe dirigeante qui veillera sur le devenir du Tennis Marocain.

En effet, avec un peu de recul, la scène tennistique nationale offre actuellement une bien pâle image après les succès connus il y a quelques années, sous l’ère de la triplette ALAMI-ARAZI-AYNAOUI, période durant laquelle le Tennis marocain a été propulsé aux premières loges de la stratosphère du Tennis Mondial, aussi bien sur le plan individuel dans les tournois du grand Chelem, que sur le plan collectif et international du côté de la coupe Davis. On entendait ainsi et pour la première fois dans l’histoire de ce sport autrefois élitiste, résonner dans les couloirs des instances du Tennis International comme dans la plupart des télévisions du Monde entier, des noms d’athlètes a consonance marocaine arabe, pour la plus grande joie du peuple marocain, grand amateur de ce sport roi, qui a de tout temps passionné une frange importante de la Société marocaine.

Pour les générations a venir, cette période faste du sport marocain a montré au monde entier combien notre pays est capable d’écrire en lettres d’or les exploits de ses tennismans sur la scène universelle a travers une discipline restée durant un siècle, la chasse gardée des grandes nations.
On apprend selon les dernières dépêches que Mr MJID vient d’adresser a la fédération Royale Marocaine de Tennis, la liste des ONZE (11) candidats au futur Bureau fédéral, dont le scrutin est prévu pour le vendredi 5 juin 2009, a Casablanca. Une seule et unique liste est ainsi proposée, malgré les différents clivages qui perdurent au sein de la grande famille du Tennis.
Cette liste présidée par Fayçal LARAICHI comprenant une femme, Mme Nadia IRAKI connue pour être une grande organisatrice de tournois dans ce sport, longtemps monopolisé par les hommes (le cota de 10% de femmes imposé par la FIT sera respecté).

Et pour dernier mot de ce billet improvisé, saluons au passage l’organisation soigneuse et structurée de toute l’équipe du comité du RUC avec a sa tête la Présidente du club Mme CHAFIKA BENCHERKI qui a offert en fin de cérémonie une coupe symbolique (en forme de balle avec une raquette) pour l’ensemble de sa carrière, a Mr MJID, qui s’en va dans le calme et la sérénité, et avec les honneurs des nouveaux comme des anciens. Une longue page du Tennis marocain va bientôt être tournée car comme dirait le philosophe KANT : « Tout ce qui existe, mérite de partir».

Tarik Boubiya
Eljadida.com

Auteur/autrice