KACM – DHJ : Report ou Phobie sécuritaire ?

Le championnat national de Football au Maroc’est en vacances depuis quelques jours. La fête de l’AD EL KEBIR est la pour reposer les crampons, permettre aux joueurs de reprendre leur souffle, le temps d’une trêve « gastronomique », religieuse et familiale.

Après neuf journées de championnat, le Difaâ Hassani Jadidi est toujours leader de la Botola, après le nul concédé a domicile contre le MAT, dans la douleur d’un penalty raté par le défenseur KAROUCHI, et juste après une contestation mouvementée des tetouanais.

El Jadida respire la sérénité depuis quelques semaines.

Le 2ème Salon du Cheval, ayant été inauguré par Sa Majesté le Roi MOHAMED VI dans la joie et l’allégresse, ayant drainé une foule nombreuse et enthousiaste, venue de tous les coins du globe. Au même moment, le Grand palace « MAZAGAN BEACH RESORT » a ouvert ses portes aux touristes du monde entier, offrant aux visiteurs l’occasion d’apprécier les délices d’un site unique, qui défie le temps et la nature, un ilot magnifique qui marie océan et verdures. Réveillez vous amis sportifs, vous êtes bien a 7 kilomètres d’El Jadida et MAZAGAN a bel et bien ressuscitée, entre le baroud d’honneur de la Fantasia Doukkalie et un leader chip qui cartonne, le DHJ

c’est l’Aïd, revenant a nos moutons, a la veille de la fête de tous les marocains, un message atterrit dans les couloirs du comité du Difaâ d’El Jadida, le prochain match du DHJ prévu pour le vendredi 4 décembre au terrain synthétique EL Harti a Marrakech contre le KAWKAB local est reporté a la date du mercredi 16 décembre 2009. Motif invoqué : la sécurité !!!???? En effet, le match du vendredi 4 coïncide avec l’inauguration du Festival du Cinéma de Marrakech, la préfecture de Police ne pouvant faire face a deux événements majeurs au même moment. Vous avez compris quelque chose, vous? Du côté des Jdidis, pas grand-chose ???!!! En effet, la lettre de réponse du comité du Difaâ en date du jeudi 30 novembre 2009 est claire :
– Le DHJ a été surpris du report du match, arrivé tardivement, la veille de l’Aïd.
– Remise en cause du programme établi par le staff du DHJ (réservations-concentration).
– Trois semaines d’attente pour les joueurs sans jouer aucun match
– Le DHJ jouera ainsi 2 matchs successifs a l’extérieur et sur terrains a gazon artificiel (Salé et Marrakech) en l’espace d’une courte durée : 4 jours.

Interrogé a ce sujet, le Président du DHJ Mr MOUNDIB s’étonne que la décision du report d’un match aussi important pour l’équipe leader du Championnat soit prise au niveau d’une préfecture de Police, pour cause d’un Festival de Cinéma qui, a fortiori, en est a sa 9ème Edition. Il ajoute “Ce report portera certainement préjudice a notre équipe qui est actuel leader du Championnat pour toutes les raisons invoquées dans notre position, car on va jouer trois matchs successifs en l’espace d’une semaine, dont deux sur des terrains a gazon artificiel. Que les responsables de la programmation nous consultent avant tout changement ou report et qu ils discutent avec nous les solutions a tout problème”.

Aujourd hui que le championnat de Football est mis sur les rails, que le public marocain commence a rejoindre progressivement les terrains, pour encourager les équipes locales de Casablanca de Rabat, Fès, Marrakech ou El Jadida, qu il a avalé dans l’amertume les pilules amères de l’absence de l’équipe Nationale au Mondial 2010 et a la Coupe d’Afrique des Nations, Voila maintenant qu on essaie par des moyens saugrenus de ralentir la marche silencieuse d’un club qui fait son chemin dans le travail et la sérénité

Tarik BOUBIYA
Eljadida.com

Auteur/autrice