L Anapec prospecte le marché de l’emploi

Une étude prospective sur l’emploi a été effectuée par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) au niveau des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour. l’objectif est d’assurer une veille sur le marché de l’emploi d’ici l’année 2014, indique a ce titre, Ahmed Benzhirou, directeur de l’agence ANAPEC d’El Jadida.

Les recherches ont concerné les besoins de quelque 240 entreprises en activité dans quatre secteurs porteurs en matière d’emploi, a savoir le tourisme, le BTP, la chimie et parachimie et l’agroalimentaire. En tête des résultats de ces études, c’est le secteur du BTP qui trône en tête avec près de 4.000 postes a pourvoir, suivi du tourisme (1531) et l’agroalimentaire (dans les 900). Pour la chimie et parachimie, cependant, les résultats font part d’un manque de visibilité.

En effet, les enquêteurs ont du faire face a des réticences, et n’ont pas pu définir avec exactitude les besoins de cette activité pourtant très importante dans la région. En ce qui concerne les métiers les plus sollicités (appelés aussi métiers en tension), les entreprises du BTP affichent des besoins pressants pour recruter des maçons, des coffreurs et des ferrailleurs. Les cuisiniers et les serveurs sont les plus sollicités par les établissements touristiques. Pour sa part, l’agroalimentaire sollicite des opérateurs de machines et des techniciens de production. Un besoin est aussi fortement exprimé pour les technico-commerciaux, métier transversal a tous les secteurs, précise Benzhirou. Ces prévisions ne prennent pas en considération les besoins énormes envisagés pour le Parc industriel géré par MEDZ a Jorf Lasfar. Sur le site, de grosses entreprises sont attendues avec, a la clef, 50.000 emplois, selon les études.

Réticences

Actuellement aussi, l’OCP aménage une nouvelle base nommée JPH «Jorf phosphate hub», pour installer des espaces intégrés et ainsi accueillir de nouvelles usines d’envergure mondiale. Ces nouvelles installations vont sans doute assurer de l’emploi dans la région. Près du port, le groupe sud-coréen Daewoo a lancé les travaux de construction des cinquième et sixième tranches de la centrale thermique JLEC, pour le compte de l’énergéticien Abou Dhabi national energy company (Taqa). Les besoins sont donc énormes, et il est nécessaire de réaliser des prospections pour définir les profils de métiers. Il s’agit pour l’agence d’adapter les formations pour satisfaire ce marché. Malgré tous ces chiffres, l’étude de l’ANAPEC n’est pas entièrement ficelée.

Selon son directeur, l’enquête qui vient de s’achever juste avant le ramadan a coïncidé avec une conjoncture socioéconomique difficile. Les enquêteurs ont du faire face a des réticences auprès de responsables d’entreprises peu enclins a communiquer des chiffres. Cependant, le marché de l’emploi est relancé en ce début septembre, comme attesté par les offres des employeurs qui commencent déja a affluer au niveau de l’Anapec d’El Jadida.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice