L ANEJ sur les chapeaux de roue

Ces derniers jours, le milieu sportif doukkali est ravi de l’excellent parcours de l’Association nautique d’El Jadida (l ANEJ).

Le club de l’ANEJ a pratiquement survolé toutes les compétitions nationales. Il s’est également illustré lors de la Coupe du président de la Turquie des courses internationales a la voile de 2010 organisée a Istanbul. Il a aussi remporté le titre de championnat du Maroc de voile série Laser 4.7 et Optimist, organisée a Nador et Al Hoceima, saison 2010 et la coupe du Trône du yachting a voile, organisée a Tanger.

Lors de cette compétition, les athlètes de l’ANEJ ont occupé la première place au classement général par équipes grâce aux excellents résultats de ses représentants dans les différentes catégories : l’Optimist (Mohamed Mali (2è), Driss Chbihi (3e)), le Laser 4,7(Othman Oulbaze (1er), Ayoub Mendli (3è)), le Laser Radial (Saïd Mechrouhi (1er)) et le Laser Standard (Zouhaïer Lebbat (2è)). A cela s’ajoute l’augmentation du nombre de licenciés. Même s’il reste beaucoup a accomplir, Rachid Belghit, président du club, peut cependant être satisfait du travail effectué ces dernières années. « l’objectif initial était de relancer la voile sportive, prioritairement chez les jeunes Jdidis toutes souches confondues.

Nous sommes en bonne voie. Nous avons participé brillamment a plusieurs épreuves nationales, où, toutes catégories confondues, nous avons engagé a chaque fois plus de 20 participants. a ne s’était plus vu depuis une vingtaine d’années ! Comme vous le savez, nous avons actuellement 80 pratiquants dont 10 issus de familles démunies et 10 du village S.O.S. Si nous pouvions avoir plus de 100 pratiquants sportifs en plus, l’objectif serait atteint. Si nous voulons attirer plus de monde a la voile, il faudra plus d’épreuves. Mais pas forcément de compétitions. Cela peut passer aussi par de l’animation. Il faut donner l’envie aux enfants de se confronter tout en s’amusant. Il y a un esprit un peu festif. c’est notre priorité de développement. évidemment, les meilleurs éléments seront ensuite accompagnés vers la compétition. la base, la voile doit être une discipline plaisir avant tout.», nous a déclaré Rachid Belghit.

En effet, l’Association Nautique d’El Jadida est en progression en nombre de licenciés puisque elle est passée de 30 en 2008 a près de 80 licenciés actuellement. Le potentiel a El Jadida est donc énorme. Néanmoins, avec les nouveaux dirigeants, les choses commencent a bouger et on constate une réelle évolution.

Abdelmajid Nejdi
Le matin

Auteur/autrice