L art ouvre ses portes a El Jadida et Azemmour

Au programme des expositions tout au long des trois jours dans les galeries et les salles d’exposition que comptent les deux villes. Mais ce n’est pas tout car les rencontres d’Art Actuel se sont distinguées par un concept unique. Durant les trois jours, le public a pu visiter les ateliers des artistes et témoigné du processus de création.

En effet, les peintres ont ouvert leurs espaces de création aux spectateurs. Un responsable de la manifestation explique les raisons d’un tel choix « Pouvoir rencontrer un artiste dans son atelier est toujours un véritable privilège. Il n’y a pas de meilleur endroit pour comprendre la démarche de l’artiste.
En effet, le lieu où se produit l’acte de peindre est chargé d’une atmosphère très particulière, il exprime aussi avec le plus de sincérité la personnalité de celui qui y travaille. »

L’un des objectifs même des recnotnres d’Art Actuel est de favoriser le dialogue, l’échange entre les artistes et le public, qu il soit collectionneur passionné, amateur averti ou néophyte. Ainsi, les spectateurs, en intégrant ces espaces de création, se sont imprégnés de l’ambiance qui y règne et vécu dans l’intimité de l’artiste qui lui est propre.
Organisé par Maroc premium, les rencontres d’Art Actuel viennent enrichir le calendrier culturel du pays et renforcent l’image de l’organisateur en tant que promoteur de l’art.

«Notre intérêt pour l’art en particulier est évident. Cependant, malgré la richesse culturelle et artistique du Maroc, il n’existe que peu d’événements autour de l’art, encore moins d’événements qui permettent aux artistes et au public de se rencontrer. Et c’est bien de rencontres qu il s’agit ici», déclare un des responsables.
En plus des expositions étalées sur toute la région et les visites d’ateliers, une grande exposition qui réunit les œuvres de cinquante artistes a eu lieu a Mazagan Beach Resort.

La sélection des artistes et des œuvres a été réalisée par le comité en charge de cet événement, assisté de Leila Faraoui, commissaire de l’exposition.
En tout, ce sont quinze lieux d’exposition qui ont
été ouverts au grand public, un public assoiffé d’évènements culturels et d’opportunités de voir créer l’artiste. d’ailleurs, nombreux sont
les jdidis et les zemmouris qui savent que leurs villes regorgent d’espaces de création nichés dans leurs mellahs et entre leurs dédales antiques.

Le choix d’El Jadida et Azemmour ?

Si ces rencontres se veulent un événement national, elles souhaitent mettre, chaque année, une région a l’honneur. En raison de sa richesse culturelle, le choix s’est porté, pour cette première édition, sur la région d’El Jadida et d’Azemmour, deux anciennes cités portugaises qui ont toujours aimé et inspiré les artistes. Ils sont en effet nombreux a y résider ou a y avoir un atelier. Au-dela de ce «coup de flash» sur la région El Jadida-Azemmour, une grande rétrospective a été présentée dans la salle de l’hôtel Mazagan Beach Resort rassemblant une cinquantaine d’artistes marocains les plus marquants, réunis par génération. Une importante galerie d’art européenne a également fait le déplacement et a présenté une très riche sélection d’œuvres contemporaines. « une ouverture a l’international qui nous semblait essentielle et qui devrait enrichir encore des dialogues qui s’annoncent passionnants », souligne un des responsables des évènements.

Khadija Smiri
LE MATIN

Auteur/autrice