L Association « l’Ange » de l’enfant autiste : la recherche d’une Convention avec les Autorités de la Ville

A El Jadida les parents et les familles des enfants autistes d’El Jadida combattent et souffrent en silence.

Hier encore, en ce jeudi 30 Mai 2013, l’Association « l’Ange » de l’enfant autiste organise la 2ème Session de Formation des nouvelles méthodes d’amélioration du comportement de l’enfant autiste, dans la grande salle de conférence de la Délégation du MEN d’El Jadida. l’assistance est toute ouïe, les parents et les éducateurs écoutent religieusement Mr BELFARJIA MUSTAPHA, le conférencier qui s’adresse a la salle tantôt en français, tantôt en arabe dialectal pour mieux faire passer ses précieux messages. Les enfants sont également présents, collés a leurs mères qui semblent partagées entre les paroles et consignes de l’orateur et les doléances répétées et incessantes de leur progéniture. l’ambiance est bon enfant, a l’apprentissage. l’assistance est assoiffée d’un nouveau « savoir faire », de nouvelles consignes qui vont les aider a mieux comprendre le petit, mieux l’assister, lui permettre de mieux s’intégrer dans un Monde qui les ignore eux les enfants autistes, une Société qui semble avoir d’autres soucis, d’autres préoccupations

A l’école BENCHERKI ABDALLAH ou l’Association a élu domicile, 17 élèves autistes sont pris en charge depuis le 19/04/2010 au sein de 2 classes dont les aménagements ont été totalement financés par les parents via les caisses de l’Association. l’existence de cette petite structure associative n’est pas le fruit du hasard, mais elle est le résultat d’un long combat mené par les parents et les familles des enfants autistes d’El Jadida, dont l’âge varie entre 5 et 17 ans.

L’association avait été constituée une année auparavant, soit le 12 Avril 2009 après une assemblée générale constituante au théâtre Municipal d’El Jadida en présence de plusieurs docteurs et praticiens de la ville et de France, et de tous les parents et divers acteurs des milieux associatifs de la cité.

Grâce a la lutte de ces pères et de ces mères, l’Association « l’Ange » de l’enfant autiste a développé une dynamique et un combat qui a ouvert la voie a ces anges de l’innocence pour surmonter leur handicap et améliorer leur quotidien, au mieux leur permettre un jour d’accéder a leur autonomie. Parmi ses réalisations on compte : l’installation et l’ouverture d’un Portail du côté de l’Administration de l’école BENCHERKI ABDALLAH, Construction et ouverture de 2 classes éducatives, Construction d’un passage d’accès aux classes, Construction de locaux pour sanitaires, Electrification des classes, Peinture et embellissement des nouveaux locaux, Aménagement d’un jardin mitoyen aux deux classes, Recrutement de 17 éducatrices spécialisées pour prendre en charge les enfants et fournir le maximum d’aide a leur épanouissement pour une plus grande intégration dans le tissu social ou au minimum l’amélioration de leur quotidien par un meilleur accès a une certaine forme d’autonomie

Depuis sa création en 2009, l’association « l’Ange » de l’enfant autiste a développé une dynamique exemplaire, un combat qu elle mène avec opiniâtreté pour qu un jour une vraie convention soit signée avec les autorités de la ville, afin que celles-ci puissent aider a protéger, éduquer, scolariser, soigner, prendre en charge le présent et l’avenir de cette frange vulnérable de la société.

Nous présentons ci-après l’historique des principales activités de l’association « l’Ange » de l’enfant autiste depuis sa création :
– 12/04/2009 : Assemblée constituante de l’Association
– Mai 2010 : Activités communicatives et informatives sous le thème « Bâtissons ensemble un pont vers le pays de l’Autisme » avec accueil des amis de l’Association « Main dans la main » de Bretagne en France et participation aux journées médicales provinciales
– Mai 2010 : Visite de l’actrice marocaine NAIMA ILIASS
– 30/05/ 2013 : l’Association « l’Ange » de l’enfant autiste organise la 2ème Session de Formation des nouvelles méthodes d’amélioration du comportement de l’enfant autiste a la grande salle de conférence de la Délégation du MEN d’El Jadida
– 02/06/2013 : Matinée distractive des enfants autistes sous la houlette et la collaboration de l’Association « Mazagan pour l’environnement et le développement durable » . Randonnée équestre des enfants a la plage d’El Jadida et remise de trophées et distribution de prix par le Gouverneur de la Province d’El Jadida Mr MOUAD JAMAI.
– 07/09/2013 : Table ronde sur l’Autisme sous la Direction du Pr HAFID KARI en présence de différentes personnalités dont une grande partie des parents et membres de l’Association.
– 08/09/2013 : Deuxième Edition de la course sur sable de la Plage d’El Jadida « Courir pour les enfants autistes ».

Tarik BOUBIYA
Eljadida.com

Auteur/autrice