L Employabilité des Jeunes : un défi commun

La Commune Urbaine d’El Jadida, en partenariat avec le Conseil Local des Jeunes, dans le cadre du Programme de Gouvernance Locale (PGL) de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a organisé les 06 et 07 février 2014 a la salle des sports Najib Ennaami, des journées portes-ouvertes sur l’employabilité sous le thème « l’employabilité des jeunes : un défi commun ».

Le marché de travail étant également une compétence locale, la Commune Urbaine d’El Jadida souhaite jouer un rôle de facilitateur et de fédérateur, en réunissant dans cette rencontre les acteurs publics et socioéconomiques de l’écosystème de l’emploi, dans l’objectif de présenter les programmes d’aide a l’emploi au niveau local et régional. Dans sa démarche, la Commune a collaboré avec le conseil local des jeunes d’El Jadida, qui a assuré la mobilisation des jeunes Jdidis et l’animation autour de la thématique.

La journée du 06 février a été inaugurée par Abdelhakim Soujda, Président de la commune urbaine d’El Jadida, accompagné d’une délégation officielle composée de Dana Mansouri, Directrice de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et Abdelhak Machichi, Pacha de la ville d’El Jadida.

Les portes-ouvertes étaient composées d’une quinzaine de stands d’exposition où les jeunes ont pu échanger avec les conseillers des organismes de promotion de l’emploi a El Jadida, ainsi que de quatre ateliers-débat sur les sujets de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (comment élaborer son CV et réussir son entretien d’embauche et l’entreprenariat (la création et le financement d’entreprise). Les ateliers ont été animés par des représentants de l’ANAPEC, l’OFPPT, l’AFEM (Association des Femmes Entrepreneurs du Maroc) et de l’ADS (Agence de Développement Social).

Cet événement a été aussi une occasion pour des jeunes entrepreneurs de la ville de partager leurs expériences de création d’entreprise avec les participants.

Sachant que monter son entreprise est aussi un moyen efficace pour créer de l’emploi, le programme de la rencontre du 6 février a été marqué par une présentation du projet « Start-up for Youth », porté par l’association Mazagan des Cultures en partenariat avec la commune et financé par le Programme des Petits Dons de l’USAID, avec le soutien des volontaires de Corps de la Paix. Cette séance de présentation a été clôturée par la remise des prix aux lauréats de l’édition 2013 qui ont saisi l’occasion pour présenter leurs projets a l’audience.

Le programme du 06 février (exposition et ateliers) a été dupliqué le 07 février pour permettre au maximum de jeunes d’en profiter, portant le nombre total de participants a plus de 450.

A l’issue de cet événement, la Commune d’El Jadida, avec les différents partenaires et intervenants, ont décidé de développer une approche commune pour la promotion de l’emploi dans la ville, déployée sous forme d’une série de rencontres et de formations sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes, réparties sur l’année.

A propos du Programme de Gouvernance Locale de l’USAID
Le Programme de Gouvernance Locale (PGL) de l’Agence Américaine pour le Développement International – USAID est conduit en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l’Intérieur. s’étalant sur 4 ans et demi (Février 2010- Septembre 2014), pour un budget de 120 millions DH, il est axé sur deux volets: 1) le renforcement des capacités des collectivités locales dans l’amélioration de leurs services aux citoyens, et 2) l’accroissement de la participation des citoyens a la gestion des affaires communales, en particulier celle des femmes et des jeunes, afin d’instaurer un dialogue constructif entre la population et sa Commune. Le PGL couvre une centaine de communes, urbaines et rurales, de trois régions partenaires, Doukkala-Abda, Fès-Boulemane et Rabat-Salé-Zemmour-Zars.


LeMag.ma

Auteur/autrice