L exposition Le Jardin Andalou a El Jadida du 16 aout au 2 Septembre 2007

L exposition itinérante « Le Jardin Andalou », qui vient d’être honoré avec le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, arrive a El Jadida le 16 aout, accueillie par la Commune Urbaine et la OCP.

L’emblématique bâtiment du Théâtre Municipal a été choisi par les organisateurs espagnoles pour la présentation de cette exposition a vocation pédagogique qui a visité jusqu a présent les villes de Meknès, Fès, Tétouan et Essaouira, avec un notable succès public.

Antérieurement a sa présentation au Maroc, « Le Jardin Andalou » a fait un long parcours: Real Jardn Botnico de Madrid, Real Alczar de Sevilla, Alhambra de Granada, Museo de las Ciencias de Logroo, Centro de Interpretacin de la ciudad de Toledo, Centro cultural islmico de Madrid, Ciudad de Ronda. Ainsi, en sa version arabe, il visita l’été dernier la ville de Alep (Syrie).

Crée et organisée par la Fondation de Culture Islamique, « Le Jardin Andalou » s’ajoute au programme d’activités de la Fondation, qui a pour but la recherche et la vulgarisation de la civilisation et la culture islamiques, afin d’informer le public du rôle positif qu elles ont joué dans l’histoire des sociétés. Notamment en ce qui concerne la civilisation andalouse, qui constitue une des plus brillantes périodes de l’Histoire, partagée entre l’Espagne et le Maroc des siècles durant.

Pour le directeur du projet et Président de la Fondation, l’islamologue marocain Cherif Abderrahman Jah, « le jardin hispano musulman est la matérialisation du respect pour la nature et l’environnement dont a fait preuve en toute période la civilisation islamique, ainsi que de l’esprit de recherche scientifique des musulmans de l’époque, haut dela des préjugés tendant a rejeter les autres cultures ».

Conçue de façon moderne et interactive, l’exposition est constituée de panneaux explicatifs, de photos et d’illustrations, de maquettes hydrauliques, d’objets ethnographiques en rapport avec l’agriculture andalouse, de livres fac-similés traitant de médicine et de botanique anciennes et d’appareils olfactifs qui reproduisent les arômes de différents produits employés a l’époque.

Théâtre Municipal. El Jadida
Du 16 aout au 2 septembre 2007.
Horaire de visite : de 10h00 a 13h00 / de 17h00 a 21h00


Eljadida.com

Auteur/autrice