L imbroglio administratif

Dés que le sujet administratif est évoqué : sa lourdeur, sa corruption, le rendement de ses chefs de services, on a l’impression de s’attaquer a un ogre et que tout ce qui peut être dit a ce sujet ne peut avancer a rien, tant le labyrinthe administratif marocain s’avère des plus compliqué n’empêche qu on ne peut pas se détourner du sujet au vue de sa position incontournable. Et si on le fuit, c’est lui qui finira par nous rattraper.

POURQUOI CETTE TACHE EST SI ARDUE ?

Le citoyen doit savoir que l’administration avant d’essayer d’être proche de lui, doit être normalement saine ne serait ce que dans ses relations inter- services et celles régissant son personnel.

Or, il s’avère que ce volet est une vraie plaie, pour ne pas parler de désastre. Prenons l’exemple de la commune urbaine d’El Jadida pour ne pas la nommer. Dernièrement un stage pour les formateurs a été organisé a Rabat. Sur la centaine de cadres que compte cette commune, seuls huit heureux « chanceux » ont été mis au courant discrètement par « le chef » du personnel, pour pouvoir y participer. De quel droit opérer une telle discrimination parmi le personnel ? Allez savoir ! Ce « chef » de service est il digne d’occuper un tel poste ? Le respecté conseil qui n’est la que depuis un court moment, a tout son temps pour en juger et prendre les décisions adéquates.

Des examens viennent d’être passés par les fonctionnaires de l’échelle 1 a 9 pour pouvoir améliorer leurs situations. Les résultats ont estomaqué plus d’un. Ce sont pratiquement les mêmes têtes qui avaient déja de l’influence et les meilleurs postes sans avoir parfois les grades nécessaires, qui ont profité de cette aubaine tant attendue , pour gagner ces fameux grades dont ils ont tant rêvé et pallier ainsi a un complexe qu ils n’ont que trop enduré.

DES VIEUX MANITOUS TOUJOURS EN PLACE

Mais en attendant que peuvent espérer certains, la ou la politique de « Bak Sahbi » n’a pas cesser de faire des ravages depuis des décennies déja. ?

Des fonctionnaires , après avoir réalisé des études supérieurs assez poussées et veillés a l’exemplarité quotidienne de leurs rendements au travail , se voient dirigés parfois par des supérieurs immédiats ,semi analphabètes ?

Que pouvez vous attendre parfois de la part de petits fonctionnaires, quand ils sont parachutés dans les postes sensibles de décisions, sans possessions de diplômes, sans formations adéquates, sans aucune finesse, sans aucun tact dans les contacts sinon des gourdes a répétition, des tâtonnements et des décisions qui ne peuvent rien présager de bon?

Pour les jdidis , nous nous contenterons pour corroborer nos dires de citer l’exemple des responsables de la distribution des cabines de la plage en été. Les parking non loués par la commune et pourtant tous squattés par des gardiens « protégés » contre une « dîme »

Mais enfin, qui protége qui dans ces affaires dignes d’une mafia napolitaine ?

Est-ce ce destin la qui attend les marocains en général et les jdidis en particulier, le jour de la décentralisation ? Est ce par de telles méthodes qu on aidera notre Roi dans l’accomplissement de ses nobles buts et pour tirer de la décentralisation la réussite escomptée ?

Si la décentralisation a fait ses preuves sous d’autres cieux, chez certains « kahl Erras » , sans le changement de certaines lois qui doivent impérativement l’accompagner en parallèle, elle rencontrera des difficultés indéniablement avant de pouvoir y percer.

AU BUREAU JUSQU A UNE HEURE TARDIVE !

Quand a l’octroi des primes : heures supplémentaires et TPS (travaux pénibles et salissants), l’injustice est flagrante (mais est ce une surprise ?). Les mêmes Manitous se partagent le pactole a chaque fois pour distribuer des miettes aux « comparses ».

Des paroles en l’air ? La moindre enquête sérieuse et neutre, révélera qu on livre depuis des décennies des chèques aux noms de certains fonctionnaires « de confiance ». Officiellement ce chèque est une récompense au fonctionnaire, mais officieusement une fois le chèque retiré, ce dernier reçoit un petit pourboire et rend le reste a ceux qui a force de profiter de la manne, ont trouvé cette nouvelle astuce, qui attire moins les regards, tout en gardant mains basses sur la vache laitière

Des fonctionnaires touchent le TPS alors qu ils n’ont jamais quitté leurs « costumes » ou daigné ne serait ce que vider la simple poubelle de leurs bureaux

En parallèle, que reçoivent les fonctionnaires des abattoirs, du marché de gros, de la fourrière que dalle !

On repose notre question du début : que peut attendre le citoyen d’un fonctionnaire lésé, démoralisé, abattu ?

Ceux qui mettent la main sur le »magot » a chaque fois qu il est la, ne sont pas souvent ceux qui sont en contact direct avec le citoyen. Eux ils sont plutôt « occupés » a se servir des rafraîchissements et des petits fours (du moment que c’est le contribuable qui « offre ») dans des réunions interminables et quand ils passent a l’action c’est la montagne qui accouche d’une souris.

Souvenez vous de l’avenue principale, El Hansali, trois fois carrelée et trois fois on a re-cassè le carrelage pour ré ouvrir la circulation aux voitures. (du moment que le contribuable ne s’est jamais plaint, et continue a être doux comme un agneau !)

Pouvez vous imaginer un instant les Français rendant les Champs Elysés carrelés ? Non, car ce serait tout simplement asphyxier la ville de Paris. Et ce qui est dit a ce propos, peut l’être aussi pour l’avenue des Etats-Unis a Casablanca.

Mais a El Jadida, il s’avère que la stupidité ne tue pas, car autrement, il ne resterait pas grand monde vivant parmi les responsables de notre charmante cité .

Pendant que des écoliers et des lycéens empiètent sur la chaussée, a leurs risques et périls, par manque de trottoirs autour de leurs écoles ( Abdellah Ben Cherki, lycée Technique, Bir Anzaran, El Hansali..) et que des quartiers entiers sont sans asphalte, certains continuent a un jeu qu ils sont les seuls a trouver drôle !

La liste des énumérations est longue quand aux dysfonctionnements de notre commune, mais par respect du au jeune président du conseil qui vient juste de prendre les commandes et a qui personne n’a le droit de lui demander des comptes dès ce stade, nous préférons le laisser travailler en paix, tout en lui souhaitant la réussite escomptée, sachant qu il saura remettre les brebis galeuses dans le droit chemin et mettre les bonnes personnes dans les places adéquates, pour le bien de tous.

Abdellah HANBALI
Ahdate Doukkalia

Auteur/autrice