L implantation de la ville portugaise en Afrique du Nord, de Jorge Correia : de la prise de Cebta jusqu au milieu du XVI siècle

La direction régionale de la Culture de la région Doukkala- Abda a dernièrement organisé, a la médiathèque Idriss Tachfini, Parc Hassan II, a El Jadida, la manifestation de la présentation et de la signature du livre «L implantation de la ville portugaise en Afrique du Nord.

De la prise de Ceuta jusqu au milieu du XVI siècle» de Jorge Correia. Et ce, en collaboration avec l’ambassade du Portugal et l’Institut Cames -Centre Culturel Portugais de Rabat- et le Département de l’Histoire a la Faculté des Lettres de l’Université Chouïab Doukkali. Dans son intervention, le professeur Jorge Correia, auteur du livre« l’implantation de la ville portugaise en Afrique du Nord. De la prise de Ceuta jusqu au milieu du XVI siècle », a indiqué que les deux rivages du détroit de Gibraltar partagent un long passé d’interactivité sociale, militaire et culturelle entre le nord et le sud. En 1415, le Portugal lançait son expansion d’outre-mer. La conquête de Ceuta a débuté un processus d’implantation qui a inclus plusieurs villes en Afrique du Nord et qui dura jusqu en 1769, avec l’évacuation de Mazago (Mazagan). Au dela des avantages économiques et commerciaux évidents, la reconnaissance politique du reste du continent européen et la reconquête religieuse ont été également visées.

Toutes les conquêtes et les fondations sont placées dans un territoire qui correspond au Royaume du Maroc de nos jours, le long des côtes de l’Océan Atlantique et du détroit de Gibraltar. La domination a consisté sur des points fortifiés et isolés ponctuant le rivage, ce qui indique une difficulté énorme a pénétrer vers l’hinterland, vers des villes comme Fez ou Marrakech, alors des capitales. On peut parler de deux genres d’établissement dans le territoire: la conquête et la fondation. La conquête était un processus beaucoup plus avantageux pour le Portugal, non seulement parce qu elle fournissait un tissu urbain et commercial existant, mais également par la durée moyenne de ces possessions. Le professeur Jorge Correia a aussi mentionné dans son intervention que jusqu au milieu du XVIème siècle, quand l’évacuation de la plupart des endroits et l’investissement sur seulement une et nouvelle position militaire a Mazago s’est produite, l’arrangement a été toujours fait au-dessus du tissu islamique préexistant. Ainsi, quand les Portugais se sont appropriés d’anciennes villes islamiques, l’imposition d’une nouvelle situation a été produite a plusieurs niveaux: dimension, architecture militaire ou publique et système viaire.

D un coté, l’impact de quelques bâtiments publics, tels que des églises, institutions charitables ou sièges sociaux administratifs, a impliqué une révision de la disposition des rues, qui a cherché la standardisation et la régularité a partir de son axe principal – rua Direita. Des réductions significatives du périmètre et de la surface du secteur occupé ont été faites, d’un procédé connu sous le nom d’atalho (réduction de taille ou réduit). Cette technique, montrant un esprit profondément rationnel, démontre l’instrument le plus important de l’appropriation employé par les Portugais dans des conquêtes en Afrique du Nord. Par conséquent, ces processus, portant une contribution significative a l’évolution des systèmes de fortification, menaient a une analyse radicale des villes occupées, réévaluant leur disposition interne, les régularisant géométriquement et les plaçant plus près du canal maritime.

Ces conquêtes et praxis professionnelle sur des tissus islamiques préexistants du début du XVIe siècle ont aussi impliqué une réévaluation des structures marchandes. Dans la proximité du port, des nouveaux bâtiments ont été érigés afin de répondre a un marché d’échanges qui se développaient entre l’Europe, les règnes nord-africains et les caravanes du Sahara – alfândega ou la douane, l’endroit pour contrôler et emmagasiner les marchandises en transit; casa dos contos, bureau pour le processus de comptabilité; et, de temps en temps, casa da moeda, ou la monnaie, pour la production des pièces. Tout d’abord, il est important de déterminer graphiquement la localisation exacte du bureau de douane, de la casa dos contos et de la monnaie, s’il existait, dans les deux cas – Azemmour et Safi -, l’un ou l’autre par l’iconographie contemporaine gravée dans l’œuvre Civitates Orbis Terrarum de Braun ou par des lettres locales adressées a la couronne.

Grands avantages

Le livre de Jorge Correia est très important car il éclaire une période de l’histoire qui n’est pas encore bien connue du grand public et du spécialiste. Elle concerne l’installation des Portugais en Afrique du Nord – plus particulièrement a Ceuta, Qsar es-Seghir, Tanger, Asilah, Azemmour, Safi, Essaouira – et leurs intentions économiques, commerciales, politiques et religieuses. Enfin un livre qui, pour le curieux ne connaissant pas cette période de l’histoire commune maroco-lusitanienne, apporte une vision générale sur le sujet ! l’un des grands avantages de ce livre est tout d’abord de faire la lumière sur la vision architecturale et urbanistique des Portugais qui ont conquis a une époque presque toutes les côtes marocaines. signaler aussi que cette manifestation est passée inaperçue et pour preuve seuls douze personnes y ont assisté!

Abdelmajid Nejdi
Le Matin

Auteur/autrice