L Institut de Technologie Hôtelière et Touristique d’El Jadida signe un partenariat avec le Groupe Lézama d’Espagne

Le siège de l’Institut de Technologie Hôtelière et Tourisme d’El Jadida « ITHTE» a été mardi dans l’après midi le théâtre de signature d’une importante convention de partenariat avec le « Grupo Lezama-Escuela Superieor De Hosteleria De Sevillea Espagne ».

Les cérémonies de signature de ce protocole d’accord présidées par M. Mohamed Ou Ali Amedjehdi, directeur de l’ITHTE et M. Pedro Oliver Fuentes, directeur de l’Ecole Supérieure de l’Hôtellerie de Séville, ont eu lieu devant les étudiants de l’Institut, suite a quoi plusieurs explications et précisions sur les grands angles de cette convention leur ont été fournies par les deux responsables.

Cet accord de partenariat qui cadre parfaitement avec la volonté Royale d’ériger l’emploi et la formation des ressources humaines en priorité nationale, a pour principaux objectifs d’accompagner le développement de la formation des cadres dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, notamment en termes d’orientation stratégique des plans d’actions de l’ITHTE, d’enrichissement des contenus et programmes de formation, du développement et de perfectionnement des enseignants et formateurs, du développement de la formation en milieu du travail (Stages d’immersion, Stages de fin de cycle de formation), ainsi qu en matière d’appui a l’insertion professionnelle.

Par ailleurs, bien que situé dans une région (Doukkala-Abda) peu riche en infrastructures Hôtelières et Touristiques par rapport aux Mégapoles Marocaines qui sont Marrakech, Agadir, et Casablanca, l’ITHT d’EL Jadida est connu et reconnu depuis de nombreuses années dans le milieu professionnel pour avoir formé de nombreuses générations de cadres supérieurs qui exercent actuellement dans les plus grandes unités hôtelières et touristiques au Maroc et a travers le monde.

3450 lauréats ont été formés depuis l’ouverture en 1982 a ce jour.

Après quelques années difficiles vécues par l’ITHT d’EL Jadida dans les années 90 et 2000 en raison du faible appui tant du pouvoir public que du milieu professionnel local (maigre budget de fonctionnement, peu de motivation pour les formateurs techniques, motivations scolaires et formation continue) absence d’implication des professionnels (rares) dans la gestion de l’établissement qui a été relégué au seconde plan.

Depuis 2001 est la signature devant SM. Le Roi de la convention cadre entre les pouvoirs public et le secteur privé, communément appelée Vision 2001 la région d’Jadida a eu le privilège d’être retenue parmi les grands pôles de développent du Plan Azur avec la création du Méga -projet de Mazagan dans la foret de Haouzia et qui a été adjugé au géant de l’hôtellerie de lux, le sud africain Kerzner.

Du coup un regain d’intérêt est accordé a l’établissement de la part du Département de tutelle qui a accordé un financement exceptionnel en 2008/2009 pour la mise a niveau de ses structures et de ses équipements vieux de 30 ans.

L’année 2008 a coïncide également avec l’achèvement d’une extension comprenant :

Restaurant d’application de 80 couverts
Grande cuisine d’application avec 16 postes de travail
1 boulangerie – pâtisserie
Des chambres et des suites d’application avec vue panoramique sur la mer
Une structure d’hébergement pour les étudiants d’une capacité de 120 lits.

Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com

Auteur/autrice