L Université Chouab Doukkala se distingue en France

L Université Chouaîb Doukkala se distingue en France

Meilleur prix des Doctoriales Paris-Sud 11 session juin 2009.

Le marocain Mohamed Merzouki, Doctorant a Faculté des Sciences El Jadida, Université Chouaïb Doukkala, option Science de la Mer : Environnement Marin et Valorisation des Ressources, a remporté la session de Juin 2009 des Doctoriales Paris- Sud 11 France

L’Université Chouaïb Doukkali a été a l’honneur cette année parmi quelques 12 pays étrangers et plus de 44 participants. Le marocain Mohamed Merzouki a présenté avec succès sa speed-thèse portant sur la Biosurveillance de l’environnement marin (Evaluation de l’état de santé du milieu marin de la région d’El Jadida). Partant du principe que le partage du savoir est un échange qui doit susciter l’intérêt, la curiosité et qui interpelle, le représentant Doukkali a su joindre l’utile a l’agréable par l’importance du sujet soulevé, l’esprit de synthèse, la mise en valeur de sa thèse, sa valorisation, et son originalité, autant d’atouts que Mohamed Merzouki a réussi a faire ressortir en présentant sa contribution.

Les Doctoriales réunissent des doctorants (public pour le moins instruit : niveau bac + 8) de toutes disciplines (sciences de la matière et du vivant, sciences humaines et sociales). Le langage des physiciens, des biologistes, des linguistes ou des juristes est différent. Il faut adapter les mots, les idées, les concepts a l’ensemble de ce public, et non pas utiliser des termes hautement spécialisés, compréhensibles seulement – mais pas forcément – de ses pairs.

Rappelons que ces Doctoriales sont organisées par l’université de Paris-Sud 11 (France) au Belambra Club – VVF Le Normont de Dourdan du lundi 8 au vendredi 12 juin 2009.

Mohamed LOKHNATI
L’OPINION
PH/ Le marocain Mohamed Merzouki, meilleur prix des Doctoriales Paris-Sud 11 session juin 2009.

Mohamed LOKHNATI
L’OPINION

Auteur/autrice