La bibliothèque de la Fondation Abdelouahed El Kadiri ouvre ses portes a El Jadida

La Fondation Abdelouahed El Kadiri a annoncé, vendredi, l’ouverture lundi prochain a El Jadida d’une bibliothèque dédiée a la mémoire de l’ancien résistant feu Abdelouahed El Kadiri, a l’occasion du centième anniversaire de la naissance de ce grand nom de la résistance nationale.

Aménagée dans la maison familiale du résistant, que ses fils ont voulu transformer en un établissement culturel au profit des Jdidis, cette bibliothèque compte des espaces de lecture et une salle multimédia, et devrait bénéficier gratuitement aux étudiants, professeurs et chercheur de la ville et de toute la région de Doukkala-Abda.

La bibliothèque est munie d’un nombre important d’ouvrages et de manuscrits attenant les 16.000 livres, et couvrant tous les domaines de la science et de la connaissance.

Un local chargé d’histoire

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, tenue en présence du général de corps d’armée Abdelhak El Kadiri et de la famille de l’ancien résistant, le vice-président de la fondation, M. Yazid El Kadiri, a affirmé que cette initiative vise a rendre hommage a la mémoire d’un grand militant de la résistance et offrir un espace culturel et scientifique de haut niveau a la ville d’El Jadida.

Par ailleurs, le local qui abrite cette nouvelle infrastructure culturelle jouit d’une forte charge symbolique et historique. Située rue Bouchrit, a la médina d’El Jadida, cette maison avait accueilli des réunions secrètes du parti de l’Istiqlal du temps du protectorat. En 1951, elle a même était choisie pour accueillir une cérémonie en l’honneur de LL.AA.RR les princes Moulay El Hassan et Moulay Abdellah, a laquelle a assisté une pléiade de jeunes militants de la cause nationale.

De son côté, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération, M. Mustapha El Ktiri, a salué cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la préservation de la mémoire nationale et de la promotion du patriotisme au sein des nouvelles générations.

Dans ce sens, le Haut commissariat a contribué a l’enrichissement de cette nouvelle bibliothèque en lui offrant un nombre important de ses ouvrages et publications qui traitent de l’histoire du mouvement national et de la lutte pour l’indépendance.

Pour le renforcement d’une culture de proximité

Le président de l’Université Abou Chouaib Doukkali, M. Mohamed Kouam, a, quant a lui, indiqué que la création de cette bibliothèque vise la démocratisation du savoir et la contribution a l’animation culturelle dans la ville d’El Jadida.

Il a, a cette occasion, exprimé la volonté de l’université de renforcer sa collaboration avec la Fondation Abdelouahed El Kadiri, proposant l’ouverture au sein de l’université d’un espace dédié a la nouvelle bibliothèque.

De son côté, le directeur régional de la Culture, M. Azzeddine Kerra a souligné l’importance de cette initiative qui renforce la politique de proximité dans le domaine culturel, ce qui permet au plus grand nombre d’accéder aux services culturels.

La direction régionale de la culture met a la disposition de la nouvelle bibliothèque toutes les ressources nécessaires pour assurer la formation de ces cadres et relier cette infrastructure culturelle au réseau des médiathèques de la ville, a-t-il ajouté.

Cinq conventions de coopération et de partenariat ont été signées entre, d’une part, la Fondation Abdelouahed El Kadiri, et, d’autre part, la Fondation “Kafalat Attalib”, le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération, l’Université Abou Chouaib Doukkali, la direction régionale de la Culture et le laboratoire des recherches et études sur l’interaction culturelle a El Jadida.

Ces conventions ont pour objectif de garantir l’ouverture de la bibliothèque sur son environnement culturel, scientifique et éducatif, en vue de contribuer au développement culturel au niveau local, régional et national et d’œuvrer en faveur de la promotion de la production culturelle des écrivains et chercheurs de la ville d’El Jadida.

Un nouveau siège déja en perspective

Les responsables de la Fondation envisagent déja la construction d’un nouveau siège pour la bibliothèque, afin de renforcer encore plus son rayonnement et s’acquitter de la meilleure façon de sa mission.

Bien qu elle soit d’un intérêt historique indéniable, l’ancienne demeure de la famille El Kadiri reste trop exigée par rapport au nombre important des étudiants qui se sont déja inscrits, soit quelque 150 étudiants. Un chiffre qui devrait fortement augmenter après la mise en service de la bibliothèque.

Selon Yazid El Kadiri, le plan du nouveau siège, beaucoup plus vaste avec une superficie de plus de 2.900 m2, est déja prêt. Le coup global du projet s’élève a 23,3 millions de DH.

La fondation est en train de chercher le meilleure emplacement pour la construction du bâtiment, a-t-il fait savoir, précisant que le nouveau siège comportera, sur cinq étages, deux grandes salles de lecture et des salles d’exposition, d’accueil, de multimédia, de gestion, de formation et de réunion.

Par ailleurs, et a l’occasion de l’ouverture de sa bibliothèque, la fondation a édité sa première publication, une bibliographie des manuscrits et ouvrages disponibles dans cet établissement culturel.

S.I. (AVEC AGENCE)
LE SOIR / 25 octobre 2010

Auteur/autrice