La communauté juive d’El Jadida Ouvrage présenté a «El Jadida Accueil»

Sur invitation de l’association française «El Jadida Accueil», l’écrivain Mustapha Jmahri a présenté, devant les membres de cette association, le lundi 25 novembre 2013 dans la salle de réunion de l’hôtel Art Suites, la nouvelle édition, revue et augmentée, de son ouvrage intitulé «La communauté juive de la ville d’El Jadida»

L’auteur de l’ouvrage a souligné dans son mot d’introduction qu il s’agit dans ce livre, de 143 pages, d’une étude monographique qui tend a présenter un panorama de la communauté juive d’El Jadida du point de vue historique et démographique. l’étude porte sur son évolution, sur le phénomène de la protection consulaire, sur son apport économique et social, sur les familles de la communauté et, ensuite, sur les raisons de son exode. l’étude s’achève par une série de témoignages de Marocains juifs et musulmans originaires de cette ville ou de sa région.

Selon l’intervenant, les objectifs de cette étude sont multiples: essayer de sauver de l’oubli des bribes de la mémoire plurielle, participer a l’effort de recherche scientifique, contribuer a promouvoir le volet culturel local et régional, aider a la création de documents sur l’histoire de la cité d’El Jadida et des Doukkala et enfin satisfaire une curiosité a la fois personnelle et professionnelle.

Mustapha Jmahri a souligné, par ailleurs, que la méthodologie adoptée pour la réalisation de son travail repose sur deux démarches: la pluralité des points de vue sur le sujet et le recoupement des données recueillies de trois sources: les écrits en français et en arabe, les témoignages d’anciens habitants locaux et l’enquête sur le terrain (visite des lieux fréquentés ou habités par la communauté juive).

L’intervenant a conclu sa présentation en mettant en exergue la qualité des relations de voisinage et de vie commune entre les Marocains musulmans et juifs de la ville d’El Jadida. Il a appuyé d’ailleurs ses propos, par la lecture de citations choisies de livres d’auteurs originaires de la ville comme Abdelkébir Khatibi, Simon Bensimhon et Aziza Hassar Belcadi.

La rencontre s’est achevée par la cérémonie de signature du livre aux lecteurs intéressés.


Communiqu

Auteur/autrice