La forteresse de Mazagan, une des sept merveilles d’origine portugaise dans le monde

La forteresse de Mazagan (ancien nom d’El Jadida) a été élue parmi les sept merveilles d’origine portugaise dans le monde a l’issue d’un sondage ayant concerné 239.418 Portugais a travers le monde.

Les résultats définitifs de ce sondage, effectué pour départager 27 sites présélectionnés, ont été annoncés mercredi soir lors d’une cérémonie retransmise en direct depuis Portimao (sud) par la première chaîne de télévision portugaise RTP1.

La cérémonie s’est déroulée en présence de quelque 2.000 personnes, parmi lesquelles des représentants du gouvernement portugais et des ambassadeurs de plusieurs pays accrédités a Lisbonne dont l’ambassadeur du Royaume du Maroc,Mme Karima Benyaich, ainsi que des historiens, des intellectuels et des représentants des médias portugais.

La forteresse de Mazagan a ainsi occupé la deuxième position après celle de Diu en Inde sur les 27 monuments situés dans 16 pays.

Classée patrimoine universel de l’Humanité par l’UNESCO en 2004, Mazagan fut construite par les Portugais entre 1541 et 1542.

Selon les résultats de ce sondage, la troisième position est revenue a la Basilique du Bon Jésus de Goa (Inde), suivie de Cidade Velha de Santiago (Cap-vert), de l’Eglise de Sao Paulo (Macao), du Couvent de Sao Francisco de Assis (Brésil) et du Couvent de Sao Francisco et Terceira (Brésil).

L’objectif de cette initiative est de faire connaître la richesse du patrimoine architectural et historique du Portugal a travers le monde.

Un autre sondage, prévu en 2010, devra permettre la sélection des 7 merveilles naturelles du Portugal.


MAP

Auteur/autrice