La lampe d’El Jadida

Depuis que mes enfants m ont offert “de force” cette “machine” dont je ne voulais absolument pas et qui s”appelle, paraît-il, un “ordinateur”, je suis, a 61 ans, comme un gamin qui ne lache plus son “jouet extraordinaire”!

Ils et elles se sont dit (mes enfants, qui ne sont plus des enfants…) : mais qu est-ce-que Papa va bien pouvoir faire de ses dix doigts, maintenant qu il est “a la retraite” (abominable expression!)?

Alors ils se sont réunis, dans le plus grand secret, se sont concertés, ont fomenté un véritable “coup d’état” et m ont mis devant le fait accompli : tiens, voila “la chose” … et maintenant débrouille toi!

Et que croyez-vous qu il arriva? JE ME SUIS DEBROUILLE, non pas avec dix doigts (n exagérons tout-de-même pas!), mais avec UN SEUL!

Mon fils m a dit : “tiens, tu n’as qu a taper CASABLANCA et tu verras!”

Au moment de taper “CASABLANCA”, j ai eu un de mes réflexes auquel je tiens le plus : la DESOBEISSANCE! Je me suis dit “pourquoi veut-il que je tape CASABLANCA? Qu est-ce-qu il croit, ce petit Parisien ignorant, qu au Maroc il n’y a que CASABLANCA?”

Alors je me suis dit : si cette machine est si forte, je vais taper EL JADIDA et elle me répondra! c’était comme avec la lampe d’Aladin, j ai bien frotté, et j ai attendu, totalement incrédule, que le Génie se manifeste…

Alors il s’est produit un miracle, auquel, encore aujourd hui, je n’ose croire totalement : EL JADIDA, ma VILLE BIEN-AIMEE, la Ville qui m a créé, la Ville où est enterré mon Père, mon merveilleux Père qui m a si cruellement manqué pendant toute ma vie, EL JADIDA est sortie de cette machine magique, et m a dit “Alors, Marcel, tu croyais vraiment que je t avais oublié, toi, un de mes enfants? Mais tu ne m as JAMAIS QUITTE! Crois-tu donc qu il suffit de faire une fugue a Paris, même de cinquante ans, pour que ta TERRE SACREE t oublie?”

Alors voila, mes amis : QUI JE SUIS? Je suis un Jdidi, comme vous, pour l’Eternité!

Marcel Benatar
Eljadida.com

Auteur/autrice