La planche a voile relance la saison estivale a El Jadida

Les champions des clubs de sports nautiques se déplacent en masse pour concourir sur la baie d’El Jadida.L association nautique de la ville (ANEJ) organise du 7 au 9 juillet, sous l’égide de la Fédération royale marocaine de yachting a voile une compétition nationale de la planche a voile. «Des athlètes confirmés de tout âge participeront a cette manifestation», indique Mohamed Hamama, président de l’association.

Par ailleurs, l’ANEJ organise parallèlement la coupe Doukkala toutes séries (Optimistes, Laser Radial et standard et planche a voile) les 8 et 9 juillet. Les rencontres sportives sont parrainées par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et sport, de l’ODEP (Office d’exploitation des ports) et des Travaux publics.

Déja, les préparatifs vont bon train. Il s’agit de réussir le championnat et d’assurer la logistique pour une centaine de personnes. A noter que l’ANEJ vient d’organiser le deuxième championnat national dans la catégorie Optimiste en avril dernier (Cf:www.leconomiste.com). «Maintenant, il faut espérer que les vents et la mer seront favorables», souligne un organisateur. En tout cas, durant le week-end, les estivants et les visiteurs auront plaisir a admirer ces embarcations légères aux couleurs. Les cérémonies de remise des prix aux vainqueurs des différentes disciplines sont prévues dimanche en fin de matinée. Les organisateurs se sont beaucoup penchés sur les normes de sécurité avec la participation de la protection civile pour la sauvegarde des sportifs. Un bateau pneumatique de sauvetage a été financé, dans ce sens, par le Conseil de Région.

Mohamed RAMDANI
Leconomiste.com

Auteur/autrice