La planification participative des projets au centre du forum de l’INDH a El Jadida

Le forum de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) sur la province d’El Jadida a ouvert ses travaux mercredi dans cette même ville, avec au programme notamment deux ateliers de formation en matière de planification, portant l’un sur l’ingénierie des projets, l’autre sur la diagnostic participatif.

Cette action vise a renforcer les capacités de rendement des acteurs sociaux locaux, en leur procurant les outils cognitifs et techniques a même de les aider a réaliser les objectifs tracés au niveau de la Province dans le cadre de l’application de l’INDH.

A l’instar des autres forums qui ont été organisés a Guelmim-Smara, a Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr, a Fès-Boulmane et dans la région de l’Oriental, la rencontre d’El Jadida vise également a favoriser les échanges entre les différents acteurs de développement local, a les former aux techniques de gestion des projets et a encourager les associations a travailler en groupes.

Intervenant a l’ouverture du forum, le gouverneur de la Province, M. Mohamed Yazid Zellou, a souligné qu il s’agit la d’une occasion de passer en revue les étapes franchies dans la mise en uvre de l’INDH au niveau de la Province d’El Jadida, et de présenter les programmes arrêtés et les crédits disponibles qui s’élèvent a plus de 31 millions de dirhams pour la période 2005-2006.

Le gouverneur a ainsi appelé les intervenants dans le développement local a mobiliser toutes les énergies pour mettre en uvre des actions basées sur le partenariat, l’engagement et la coopération, et a même de faire d’El Jadida un modèle de développement social au niveau national.

De son côté, le directeur adjoint de l’Agence de Développement Social (ADS), M. Mohamed Karim Ghrit, a souligné que cette rencontre va fonder pour de nouvelles relations entre les divers acteurs de développement social et permettre leur réelle participation.

Selon l’intervenant, le concept de développement ne doit pas se limiter a agir dans les domaines de la santé, de l’enseignement, des infrastructures ou des activités génératrices de revenus, mais exige aussi d’intervenir au niveau de tous les facteurs qui favorisent la pauvreté et la marginalisation. Cette intervention, a-t-il ajouté, doit être intégrée, orientée et planifiée selon une approche participative.

Soulignant l’importance que revêt l’action associative, M. Ghrit a estimé qu elle constitue le pilier de toute la dynamique de développement local et doit être intégrée en tant que facteur fondamental dans l’action des commissions de développement local mises en place dans la cadre de l’INDH au niveau provincial et local.

Par ailleurs, un exposé sur le rôle du pôle social dans la mise en uvre de l’INDH a mis en exergue les efforts déployés dans ce sens, et centrés sur la mise en valeur des ressources humaines a travers la formation de compétences locales a l’utilisation d’outils de diagnostic et de planification participative et a l’adoption d’une bonne et forte gouvernance locale.

L’exposé a également fait ressortir les actions entreprises par le pôle social dans le cadre de l’INDH et qui se déclinent en trois axes principaux, a savoir des actions d’ingénierie sociale a travers notamment l’élaboration d’un Plan national d’action sociale, la mise en place d’un observatoire de développement social et d’observatoires de développement local, des actions de formation et de soutien institutionnel a travers l’organisation de forums de développement humain, le rattrapage des insuffisances dans le rendement des acteurs sociaux locaux, et des actions de concrétisation, de suivi et de financement de projets a travers des programmes spécifiques pour les collectivités locales et l’élaboration de procédures de gestion de projets et de mécanismes d’évaluation et de suivi.

La rencontre a également fourni l’occasion de présenter aux participants le bilan du programme d’urgence 2005 pour la ville d’El Jadida, qui a vu la réalisation de 21 projets pour une enveloppe de 2.500.000 DH. Ce programme comprend notamment la réhabilitation et l’équipement de six centres de protection sociale (maisons pour personnes âgées), et la réhabilitation de trois centres d’accueil (maisons de l’étudiant ou de l’étudiante) avec leur équipement en matériel anti-feu, leur élargissement et la maintenance de leurs dépendances.

La rencontre devait poursuivre ses travaux avec les deux ateliers de formation sur l’ingénierie des projets et le diagnostic participatif, animés par des cadres de l’Agence de Développement Social.


MAP via avmaroc.com

Auteur/autrice