La production agricole dans la province d’El Jadida en nette évolution

La province d’El Jadida fait partie de la région Doukkala Abda, elle est située sur la côte atlantique du Maroc, sa superficie est de 6.000 km2. Son climat est semi aride, caractérisé par un taux d’humidité élevé, la moyenne annuelle de pluviométrie est de 350 mm, et la température moyenne est 18 degrés Celsius.

Plusieurs types de cultures caractérisent la province dépendant de la nature des terres cultivables; de leur situation, sur la côte : Sahel-Oulja, ou les plaines et plateaux internes; zones irriguées ou Bours (non irriguées); superficies des parcelles. Cette mosaïque donne une grande variété de cultures allant des céréales destinées a la consommation des agriculteurs aux fleurs exportées.

La superficie agricole de la province d’El Jadida s’élève a 487.939 ha dont 400.939 ha situés dans la zone «bour» et 87.000 ha dans la zone irriguée. Ainsi, la province dispose d’un potentiel agricole important dont les pistes de promotion ne sont pas encore toutes exploitées au niveau de :
-la diversification de la production agricole ;
-l agro-industrie ;
-les services agricoles.
Les tableaux qui suivent donnent un aperçu sur la production annuelle moyenne de quelques cultures et élevages, et de la participation en pourcentage dans la production nationale.

Participation dans la production nationale
Exportation des primeurs 38%
Production de sucre 27%
Production céréalière 11%
Production laitière 13%
Production des viandes
(viande bovine) 13%

Effectif du cheptel
Type Nombre
Bovins 363.000 têtes
Ovins 532.000 têtes
Caprins 10.400 têtes
Camelins 5.900 têtes
équidés 137.500 têtes
Ruches 5.000 ruches
Production animale
Type Quantité
Lait 110.000.000 l
Viandes 12.000 t
Miel 45 t

Hadj Mohamed Lafhal Bencherki, président de la Chambre d’agriculture de la province d’El Jadida, a bien voulu nous livrer ses impressions sur les potentialités agricoles de la province :
«La province d’El Jadida offre une panoplie de possibilités pour les investisseurs potentiels dans le domaine de l’agriculture, notamment la production agricole directe, l’agro-industrie (betterave, viticulture, tomate, vigne, aliments de bétail…) ».

« l’existence d’un périmètre irrigué important constitue une véritable opportunité de développement qui nécessite l’intervention de tous les acteurs dans un cadre de partenariat actif ». « Les aménagements hydro-agricoles, l’encadrement et la vulgarisation assurés par l’ORMVAD et la DPA d’El Jadida, l’expérience des agriculteurs, les organisations professionnelles, les usines agro-industrielles (sucreries, laiteries, …), deux zones industrielles, le port Jorf Lasfar, futur autoroute, et la position stratégique de Doukala, sont autant d’atouts qui sont a même de renforcer les perspectives de développement du secteur agricole dans cette province.» « Deuxième pôle industriel du pays, la province d’El Jadida connaît, depuis quelque temps, une transformation en profondeur grâce au développement de ses activités agricoles, touristiques et industrielles. De telles activités constituent désormais le principal atout pour son essor économique.»

« Le soutien accordé par l’Etat au processus de dynamisation et de diversification de l’activité économique dans le secteur agricole a travers les mesures d’incitation a l’investissement d’une part, et les projets initiés déja dans ce sens en matière d’aménagement de l’espace agricole (irrigation et améliorations foncières) d’autre part, sont de nature a garantir de façon s»re l’adhésion des agriculteurs, des entreprises agricoles des coopératives et des associations a ce processus.» « A propos de l’exonération des arriérés de prêts dus a la Caisse nationale du Crédit agricole décidée par Sa Majesté le Roi au profit des agriculteurs en difficulté financière, un certain nombre d’agriculteurs de la province d’El Jadida méritants n’ont pas pour une raison ou autre bénéficié de cet avantage. Ainsi je lance un appel aux responsables concernés pour que ce problème soit résolu.»

Sil Bouhali Bousselham
Lematin.ma

Auteur/autrice