La réussite en formation est, aujourd hui, une Question d’attitude

Nous savons, pertinemment, tous que lorsqu on aborde une personne avec le sourire, il y a de fortes chances pour qu elle sourie elle aussi. De ce fait, l’éducation et la formation, doivent être fait raisonnablement, avec un déploiement réaliste. Les formateurs doivent alors adopter une bonne attitude a l’égard de leurs élèves. En formation professionnelle, on ne peut aboutir a de bons résultats que par l’adoption de méthodes souples, avec des interactions entre les personnes qui permettent de suivre une logique naturelle et de mettre en place une stratégie de la réussite pour tous.

Nous n’avons plus le droit de demander aux enfants et aux jeunes de se conformer aux cultures et aux procédures par simple obéissance, sans en être convaincus. Ce qui nous amène a poser la question suivante :

– Entre conformisme, innovation, obéissance, quelle attitude adopter ? (1)

La psychologie sociale nous apprend en théorie que pour changer les attitudes des individus, il faut leur imposer des comportements contraires a leurs attitudes tout en préservant une illusion de liberté.

Avec les outils ouverts de communication l’école se met a changer. Elle prépare a “entrer dans le flux”, propose des enseignements la où les étudiants sont et avec les outils qu ils utilisent.

c’est le développement des élèves qui sert de base et non celui des technologies : les technologies sont des outils puissants mis au service des projets éducatifs et non l’inverse. La montée des ressources éducatives ouvertes offre plusieurs centaines de milliers de contenus éducatifs de toutes sortes, en accès libre, et influence l’économie du savoir.

Les solutions qui rassemblent proposent des standards communs afin de construire de véritables communautés productives, efficaces pour un meilleur avenir de ce monde très changeant. La riposte éducative s’attaque aux maux qui réduisent l’éducation dans les pays pauvres. Il faudrait que les enseignements misent sur une relation suivie des participants dans le temps a une source de confiance.

La pédagogie ouverte et intégration des TIC en classe ne fonctionnent pas toujours du premier coup. Une chose est s»re, l’accès au réseau et au net est une clé de base de l’ouverture, nous apprend l’expérience Le Trou dans le Mur : “si l’on fait confiance aux capacités des gens, ils parviennent très bien a se tirer d’affaire par leurs propres ressources et a mieux profiter des structures en place, comme celle de l’école”. Chose qui a tendance a nous apprendre, avec beaucoup d’amour et succès, la citoyenneté, l’égalité en entreprise et au quotidien, le processus de représentation commerciale, l’éthique de la négociation, le service de restaurant, le cinéma documentaire, la biologie végétale, l’autonomie dans l’apprentissage et des langues vivantes.(2)

Voici, un peu, comment nos attitudes, en tant que formateurs de nouvelles générations, doivent influencer positives nos programmes pour aboutir aux résultats escomptés par les stratégies de nos nations.

(1) et (2) Thot/Cursus 30-5-2007
http://thot.cursus.edu/infos/services

Salah Chakor

Auteur/autrice