La zone industrielle d’El Jadida réhabilitée

UNE convention sera bientôt signée pour achever la réhabilitation de la zone industrielle d’El Jadida. Les parties concernées sont le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies d’une part, la province d’El Jadida, le Conseil municipal de la ville et la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’autre part. Le programme de réhabilitation concerne essentiellement la réalisation des travaux d’éclairage public, la signalétique et les équipements en commun. De plus, un espace d’une superficie d’un peu plus de 2,11 hectares sera équipé en assainissement, chaussée, eau potable et éclairage. Cet espace sera réservé aux jeunes promoteurs pour leur incubation.

Dans sa globalité, le projet nécessitera a terme près de 16,4 millions de DH. En matière de contribution, c’est la municipalité qui aura débloqué la plus grosse part avec un apport de 8 millions de DH. Alors que le ministère de l’Industrie participera a hauteur de près de 5,2 millions de DH. Et la Radeej, dont le gouverneur d’El Jadida est le président du conseil d’administration, investira 3,220 millions de DH. Pour sa part, la CCIS, désignée en tant que maître d’ouvrage délégué, est chargée de la mise en œuvre du programme.
A rappeler qu une partie des travaux a été entamée en 2006. Les travaux de reconstruction restants seront lancés après l’approbation par le Conseil municipal lors de la session prévue durant ce mois d’avril.

La convention sera alors signée pour le démarrage des travaux. Ces derniers sont prévus pour l’année en cours pour un délai de réalisation étalé sur 12 mois.
Il est a signaler que la zone industrielle est propriété de la municipalité d’El Jadida. Elle s’étend sur une superficie de 117 hectares et assure de l’emploi a près de 12.000 personnes. Elle est localisée a la sortie de la ville, bordant la route menant vers Marrakech. Le prix de cession des terrains est évalué entre 78 et 130 DH le mètre carré.

Mais sur un nombre total de 376 lots, 12 parcelles seulement sont encore disponibles. Actuellement, les lots en activité sont au nombre de 346; 45 sont en cours de construction, 38 sont en arrêt des travaux. Le taux de valorisation des terrains est par ce fait estimé a 92% par la Délégation de l’Industrie.

Pour la valorisation des espaces d’accueil industriels, des procédures rigoureuses ont été mises en place. En effet, l’acquéreur est tenu de déposer le dossier pour l’obtention de l’autorisation de construire dans un délai n’excédant pas 3 mois a partir de la date de payement de la totalité du prix du terrain. De plus, il s’engage a accomplir toutes les formalités pour l’obtention de l’autorisation de construire.

Par ailleurs, l’acquéreur doit commencer la construction dans un délai ne dépassant pas 12 mois après l’avis conforme délivré par les services de l’urbanisme. d’autre part, le programme d’investissement dans sa globalité ne devra pas aller au-dela de 36 mois. Au final, si l’attributaire se trouve dans l’incapacité d’achever son projet, une commission provinciale procède en principe a une expertise pour déterminer la mise a prix, dans le cas de travaux non achevés, pour une éventuelle vente aux enchères.

Mohamed Ramdani
L’Economiste

Auteur/autrice