Le 1er Forum social maghrébin se poursuit a travers des ateliers thématiques

Les travaux du 1er Forum social maghrébin (FSMagh), initié sous le signe “Vers un Maghreb des peuples et pour un monde meilleur”, se sont poursuivis, samedi a El Jadida, a travers plusieurs ateliers thématiques ayant trait aux différentes questions et préoccupations de la région.

Lors de la deuxième journée de ce forum, les débats ont porté notamment sur “Les mouvements sociaux maghrébins face a la mondialisation”, “Démocratie, droits de l’Homme et diversité culturelle”, “Marche des femmes maghrébines pour la dignité et l’égalité”, “Mondialisation, espace euro-maghrébin et migration” “Jeunesse, culture et diversité culturelle” et “Environnement, développement durable et économie solidaire”.

Ainsi, les intervenants aux ateliers ont débattu des questions ayant trait notamment aux moyens de renforcer la coopération intermaghrébine et de faire de la jeunesse l’élément moteur pour déclencher une dynamique pour un Maghreb uni et démocratique face aux défis de la mondialisation.

Après avoir indiqué que la crise écologique constitue une menace pour l’ensemble de l’humanité, particulièrement pour les pays en voie de développement, les intervenants ont appelé a l’instauration d’un rapport de partenariat équilibré entre les deux rives de la Méditerranée pour faire face aux défis de l’avenir.

Les débats ont concerné également le projet de l’Union pour la méditerranée (UPM) tel qu il a été présenté par la présidence française de l’Union européenne, et s’il est compatible avec les intérêts des peuples et des pays maghrébins.

Les participants ont, par ailleurs, insisté sur la nécessité de promouvoir la culture de la paix et de la tolérance auprès de la jeunesse maghrébine, soulignant que cette culture n’est pas uniquement une démarche volontariste d’autant qu elle est le résultat d’interactions et dynamiques que chaque société expérimente a sa manière.

Ils ont, a ce titre, estimé que l’édification d’un Maghreb des peuples, fidèle a l’esprit de la Conférence maghrébine de 1958 a Tanger, n’est possible qu avec une jeunesse imprégnée des valeurs de la tolérance et de la paix.

Plus de 2000 participants, représentant des associations et organisations sociales alter-mondialistes des pays maghrébins, mais aussi arabes, africains et autres, prennent part a cette édition.

Le FSMagh, qui se tient du 25 au 27 juillet, s’inscrit dans le sillage des forums sociaux régionaux, adhérant aux principes du premier Forum social mondial, qui s’est tenu a Porto Alegre en 2001.

Le Forum Social Mondial est un espace de rencontre ouvert visant a approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et a la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient a bâtir une société planétaire axée sur l’être humain.

Khalil El Harrak
MAP

Auteur/autrice