Le Centre Hospitalier d’El Jadida compromis

Les travaux sont très avancés pour la réalisation du nouveau centre hospitalier d’El Jadida. Les gros œuvres de cette importante infrastructure sont achevés et les finitions sont amorcées. Les marchés des équipements, avec les montants les plus lourds du budget global d’investissement, sont actuellement lancés, est-il dévoilé par un responsable de la délégation de la Santé. Le co»t global du projet s’élève a 319 MDH, financés par l’état et la Banque européenne d’investissement (BEI). l’ouverture est prévue en octobre prochain et coïncidera avec la date d’ouverture du Salon du cheval.

Tout cela est bien positif. Seulement voila, aujourd hui ce chantier risque d’avoir du plomb dans l’aile. La raison? en fait, ce projet doit être réalisé sur une superficie totale de 10 hectares, dont 3 ha sont actuellement occupés par le marché de gros de la ville. ce jour, donc, ce dernier continue a exister, n’ayant été ni démoli ni déplacé.

Les responsables s’attendent d’ailleurs a ce que l’ouverture du centre hospitalier soit retardée. Le transfert du marché du gros est prévu sur des terrains situés plus au sud sur le territoire de la commune Moulay Abdallah. Selon les projections de la commune d’El Jadida et des autorités locales, ce sera un nouveau complexe, qui comprendra en plus du nouveau marché de gros, des abattoirs communs (entre El Jadida et Moulay Abdallah) et des restaurants. Ainsi, les abattoirs d’El Jadida, très anciens et désuets, seront aussi déplacés. Les modalités de partenariat sont encore en discussion par les Conseils communaux des deux entités concernées. De plus, les terrains d’installation de ce complexe n’ont même pas été encore délimités.

Les commerçants et les fellahs ont manifesté leur désapprobation a propos de l’éloignement du marché de gros de la ville, lors de la tenue de la dernière session du Conseil communal d’El Jadida. Ils ont aussi tenu un sit-in devant la province. Le gouverneur a promis d’aménager un espace provisoire de commercialisation situé sur la zone industrielle a la sortie de la ville. Cette proposition n’a apparemment par convaincu grand monde, car aujourd hui, les agriculteurs et les commerçants des fruits et légumes comptent continuer a faire le forcing. Ils menacent d’entamer pour commencer une grève de trois jours au marché de gros, pour empêcher l’approvisionnement de la ville, a partir de ce mardi. Pour rappel, l’actuel marché de gros d’El Jadida compte 18 magasins de fruits avec des installations frigorifiques en plus des espaces de la criée pour les légumes.

L’infrastructure assure de l’activité a plus de 3.500 commerçants de la région et de fellahs, qui sont de petits agriculteurs avec donc, de petites productions agricoles. Le marché permet aussi de l’emploi indirect a plus de 3.000 autres personnes entre triporteurs, transporteurs et autres activités parallèles. l’éloignement du marché du gros aura des répercussions sur les prix des légumes et des fruits. En effet, le prix du transport augmentera de 50%. Le marché du gros a généré des recettes de 10,5 MDH sous forme de taxes a la municipalité d’El Jadida, lors de l’année écoulée. Avec le transfert du marché du gros et des abattoirs, ce sera un gros manque a gagner, car c’est un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 MDH qui sera transféré a la commune de Moulay Abdellah, estiment les responsables.

Infrastructure très importante

Le nouveau centre hospitalier est une infrastructure très importante car il permettra l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des malades. Son plateau technique performant permettra l’organisation de consultations spécialisées. Les services d’hospitalisation sont aménagés en départements, avec 7 unités de radiologie et 6 laboratoires, 8 blocs opératoires, 4 unités d’accouchement. Le service chirurgie aura une capacité de 180 lits alors que le pôle de mère-enfant sera doté de 120 lits. Les autres services auront une capacité de 145 lits. c’est donc un ensemble de 445 lits. Des équipements de pointe sont prévus, outre un héliport prévu pour les urgences. De plus, un centre de transfusion sanguine et un centre psychiatrique en plus des parkings sont prévus après l’adjonction des trois hectares de l’actuel marché du gros.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice