Le CRI consolide son bilan

A Safi, le CRI a validé 261 projets d’investissement, ce qui a drainé 15 milliards de DH. Le secteur d’activité le plus sollicité est le bâtiment et travaux divers avec 36% des projets avec plus de 5 milliards DH. En matière de tourisme, 61 projets ont été traités favorablement et qui généreront 12.383 postes d’emploi. l’industrie, quant a elle, accapare 12% des projets avec 2,5 milliards DH avec a la clé 5.000 emplois.

Le dynamisme est également observé au niveau de la création d’entreprises. Le CRI a assisté la création de plus de 5.800 sociétés. Les services divers totalisent plus de 50% des entités nouvellement créées. Suivis du commerce et le bâtiment et travaux divers. Ce dernier est passé de 4% en 2003 a 14% en 2008, ce qui témoigne du dynamisme que connaît ce secteur a Safi. Ce n’est pas étonnant, explique Mohamed Lamrabet, directeur du CRI de Doukkala-Abda, si l’on sait que Safi regorge de potentialités dans différents domaines. Du point de vue industrie, avec moins de 2% en unités industrielles au niveau national, la province réalise actuellement 10% des exportations et 4% de la valeur ajoutée nationale.

Assurément, le secteur de l’industrie présente d’indéniables opportunités d’investissement dans des secteurs spécifiques. Pour exemple, l’offre que représente l’industrialisation du gypse, mine en abondance a Safi, attire de plus en plus d’investisseurs qui valorisent ce minerai en produit fini plus élaboré. En matière de tourisme, les efforts entrepris par les pouvoirs publics a Safi témoignent de l’importance de ce secteur pour la ville.

Les réaménagements effectués et la communication déployée autour du potentiel de la province commencent a porter leurs fruits. Un méga-projet touristique a Souiria Laqdima est en cours de finalisation. d’autres investisseurs de plusieurs nationalités ont exprimé leur intention d’investir dans d’autres stations balnéaires: Beddouza, Lalla Fatna ou encore Sidi Karam Daif. Il est a souligner qu un quai dédié au tourisme de croisière a été aménagé au port de Safi. Et parmi les secteurs les plus émergents, souligne M. Lemrabet, il faut citer l’habitat. Ce domaine présente des atouts indéniables qui drainent les IDE. Un groupe ibérique va donc construire plus de 1.080 logements sociaux dans la région. l’abondance de la demande et l’existence du foncier sont des facteurs qui encouragent l’investissement dans ce secteur.

L’agriculture, elle, a également des opportunités très prometteuses. l’introduction du concept de l’intensif au détriment de l’extensif, la transformation des produits agricoles, notamment la céréaliculture, le lait, les câpres, les olives, les viandes et produits dérivés constituent autant d’occasions a saisir. Pour accompagner le dynamisme de ces secteurs, les modes de consommation de la population changent.

Et par- la, d’autres créneaux s’ouvrent a l’investissement: le commerce moderne ou encore la franchise. Par ailleurs, a-t-il ajouté, récemment créé, le réseau pour la modernisation des entreprises a pour principales missions de répondre aux besoins d’accompagnement et de financement des entreprises. Les principaux objectifs sont, notamment, faire émerger les besoins des PME et entretenir leur engagement dans le processus de modernisation compétitive.

CRT : enfin le dénouement…

Les négociations tous azimuts orchestrées par le président élu Abdallah Bakrim, qui ne faisait pas l’unanimité surtout du côté des professionnels de la région d’El Jadida, qui se sont retirés de l’assemblée générale précédente pour «violation du code des élections», ont fini par être fructueuses.

Grâce a la sagesse dont a fait preuve le trésorier du CRT, Mounir Bouquâa, directeur et gérant du Beach View Hotel d’Oualidia, pour pouvoir enfin convaincre le reste de ses collègues doukkalis a retourner a la table des négociations et intégrer les rangs des membres du nouveau bureau du CRT de Doukkala-Abda, ce dernier et M. Bouquâa ont d» faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension, avant d’avoir l’aval des protagonistes.

L’entrevue ayant eu lieu lundi a Oualidia a balisé le chemin a l’ultime rencontre qui a réuni les deux parties deux jour après a Safi et qui a enfin abouti a la désignation des membres du bureau du CRT, présidé par Abdellah Bakrim. Composée de professionnels du secteur, l’équipe du CRT se veut dynamique, ce qui lui permettra de valoriser l’ensemble des potentialités de la région des Doukkala-Abda.

Abdelkader BELCADI
LE MATIN

Auteur/autrice