Le CRPCE d’El Jadida lance la 4éme édition de l’appel a projet

Les Comités Régionaux pour la création d’Entreprises (CRPCE) en coopération avec les Banques Populaires Régionales, les CCIS, les Universités, l’OFPPT, l’ANAPEC, les ONG d’obédience régionale ou nationale et d’autres opérateurs régionaux ont lancé la 4éme édition de l’appel a projets pour les jeunes promoteurs du 20 janvier au 30 mars 2009.

Dans le but d’informer les lecteurs sur cet évènement économique important, Eljadida.ma a rencontré Monsieur Mostafa MGUISSI responsable de la Fondation Création d’Entreprises de la Banque Populaire d’El Jadida-Safi, pour un entretien sur la 4éme édition de l’appel a projets.

Propos recueilles par Abdelali NAJAH

Les comités Régionaux pour la Création d’Entreprises (CRPCE) en coopération avec les Banques Populaires Régionales, les CCIS, les Universités, l’OFPPT, l’ANAPEC, les ONG d’obédience régionale ou nationale et d’autres opérateurs régionaux, actifs dans le domaine de la création d’entreprises, ont lancé la 4éme édition de l’appel a projets du 20 janvier au 20 février 2009. Voulez-vous nous définir le programme de cette 4éme édition d’appel a projets lancée par les CRPCE?

Tout d’abord, je voudrai signaler qu a la demande de certains CRPCE, cet appel a été prorogé au 30 mars 2009 afin de permettre a un grand nombre de porteurs d’idée de projets de présenter leur candidature. Quant a son programme, a l’instar des précédents appels a candidature, il se déroule en 4 phases successives :

La première phase est relative aux préparatifs de l’opération : préparation des supports et actions de communication, confection des outils de travail, fixation des planning de déroulement, etc. c’est en somme, l’étape préalable au lancement de l’appel a projets ; elle est réalisée par la Fondation Création d’entreprises (FCE) de concert avec les membres du CRPCE.

La deuxième phase concerne l’opération de la sélection des porteurs de projets. A ce stade, il convient de préciser que les candidats déposent leurs dossiers au niveau de l’une des représentations régionales des membres du CRPCE (Bureau FCE logés au sein des Banques Populaires Régionales, CRI, CCIS, etc.). Une première commission des membres du CRPCE se réunit au terme de l’opération de dépôts pour procéder une présélection des postulants sur dossiers. Les candidats qui franchissent ce niveau, sont convoqués pour présenter leurs projets devant le jury du CRPCE appuyé par un psychologue et un banquier (appréciation des risques). La sélection se fait sur la base des notes accordées aux candidats par les différents membres du jury.

Les porteurs de projets sélectionnés sont convoqués pour bénéficier, en groupe, de tout un programme d’accompagnement pré-création : séminaires de formation et coching personnalisé jusqu a la mise en place de l’entreprise. Cette phase est prise en charge par les bureaux régionaux de la FCE et les CRI pour les formalités inhérentes a la création. Il importe de souligner que les candidats non sélectionnés sont pris en charge individuellement et accompagnés dans tout le processus de création.

La quatrième phase qui est relative a l’accompagnement post création, se déclenche avec la création économique des entreprises, c’est-a-dire avec l’engagement des premières dépenses d’investissement dans le projet. Les Bureaux régionaux de la FCE accompagnent les créateurs dans les différentes démarches de concrétisation du projet. Ce dispositif est soutenu par des séminaires de formation thématiques (fiscalité, gestion de la trésorerie, tableau de bord, planification, etc.). il est aussi appuyé par des visites in situ et des réunions d’échange des créateurs récents.

Le CRPCE est un chantier lancé par la Fondation Banque Populaire pour la Création d’ Entreprises (FCE) depuis 2005, pour promouvoir la création d’entreprises au niveau de 15 régions du Maroc. Est-ce que le CRPCE d’El Jadida accomplit son rôle en tant qu instance d’aide a la création d’entreprise sur le plan régional?

A travers un certain nombre d’indicateurs d’activité et de performance, il est aisé d’apprécier le rôle que le CRPCE a joué au niveau de la région. Notre action commence par des opérations de sensibilisation a l’esprit d’entreprise au niveau de la population des jeunes notamment au sein des universités, des écoles privées et centres de formation professionnelle. Pour donner une idée générale sur l’effet de cette action, sachez qu au niveau du bureau régional de la FCE nous avons reçu un peu plus de 300 porteurs d’idées et de projets auxquels nous avons fourni plus de 600 prestations de diverses natures et sous différentes formes. Rien qu au niveau du bureau de la FCE, nous avons accompagner, rien qu en 2008, la création économique de 20 entreprises.

Quels sont les critères d’éligibilité imposés aux dossiers de candidature des porteurs de projets?

Ce sont des critères qui sont fixés par le programme Moukawalati et certaines lignes pour le financement de la jeune entreprise. Ils ne sont pas contraignants : avoir une idée de projet viable, avoir un âge compris entre 20 et 45 ans et avoir un niveau de formation universitaire ou professionnel. En 2009, pour assurer une certaine relance au programme Moukawalati, certains critères ont été réexaminés.

Quelles sont les démarches que les porteurs de projets doivent suivre dans la phase pré-création d’entreprises?

Comme cela a été précisé précédemment, le porteur de projet sélectionné bénéficie d’un accompagnement en groupe et personnalisé devant lui faciliter la formalisation du business plan, la procédure de constitution de dossier bancaire, la procédure de constitution de la société ainsi que l’assistance lors de la création physique

Quels sont les apports en amant et en aval que le CRPCE offre aux porteurs de projets?

Que ce soit en amont ou en aval, l’apport du CRPCE s’apprécie a travers la qualité des séminaires de formation programmés pour soutenir les porteurs de projets et les créateurs d’entreprise, s’apprécient par la nature et la diversité des prestations qui leur sont fournies a titre gracieux, s’apprécie aussi par le profil des accompagnateurs qui leur assurent un coching personnalisé, s’apprécie aussi par l’expertise des différents intervenants.

Les projets dont le programme d’investissement est inférieur ou égal a 250.000 DH bénéficient des mesures incitatives du programme Moukawalati

En effet, la Fondation Création d’Entreprises a signé une convention avec le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle permettant aux jeunes porteurs de projets issus des appels a candidature du programme CRPCE de bénéficier des avantages et mesures incitatives du programme MOUKAWALATI.

Avec la cherté des lots de terrain et l’inflation de l’immobilier, la domiciliation reste l’obstacle majeur devant les porteurs de projets. Comment le jeune promoteur peut-il acquérir un lot de terrain ou un pas de porte pour la domiciliation de sa future entreprise?

Effectivement, bon nombre de réels porteurs de projets butent sur ce problème, et ce malgré les efforts déployés par divers intervenant publics et privés qui ont cherché a en atténuer la charge par la création des zones industrielle, des pépinières, incubateurs ou des centres d’affaires. c’est de toute une stratégie globale et cohérente que doit émaner la solution d’une telle problématique.

Quel est l’apport du CRPCE d’El Jadida dans le domaine des entreprises pépinières?

L’apport des membres du CRPCE de la région est très important. il suffit de souligner dans ce sens que 3 membres de notre CRPCE siègent au conseil d’administration de l’incubateur d’EL JADIDA et dont l’objectif consiste a accompagner des jeunes porteurs d’idées dans la réalisation de leurs projets par la mise des locaux professionnels a disposition des incubés, leur assistance, l’organisation des actions de formation, leur orientation vers les sources de financement.

Existe-t-il d’autres voies devant les porteurs de projets pour la domiciliation de leurs futures entreprises?

Nous venons d’évoquer l’exemple de l’incubateur d’EL JADIDA. Il constitue pour certains porteurs de projets une solution provisoire, nous pouvons également citer les pépinières installées dans les différentes régions du Maroc comme alternatives provisoires.

Et pour la phase post-création d’entreprise?

c’est une phase capitale pour le CRPCE. Le concept de l’appel a projets repose sur la sélection de candidats porteurs de projets réalisables. Mais l’objectif ne s’arrête pas a la création de l’entreprise. IL est question d’inscrire dans la durée l’activité des entités nouvellement créées. Cette phase s’étale sur deux années ponctuées par des visites de proximité régulières, des réunions des divers créateurs, des formations, des actions d’évaluation, des programmes de structuration et de soutien. Un arsenal qui donne au projet réalisé le maximum de chance de pérennité.

Pouvez-vous nous parler des réalisations cumulées en matière de création et de pérennisation des entreprises depuis la première édition d’appel a projets lancée par le CRPCE d’El Jadida?

Depuis la mise en place du CRPCE, 3 appels a projets ont été organisés. Au total, ils ont permis la sélection de 76 porteurs de projets (dont 26 au titre de l’année 2008) qui ont bénéficié de 837 prestations de services : formation sur la méthodologie d’élaboration du plan d’affaires, sur les aspects juridiques et administratifs de création des entreprises, la comptabilité, le financement, plus un accompagnement individuel sur mesure pour la finalisation de l’étude de faisabilité, la préparation du dossier de crédit, etc. Sur ce total de projets, 32 sont déja opérationnels et 10 d’entre – eux ont dépassé le cap de deux années d’exercice. Bien entendu, les 46 autres projets, sont toujours dans le processus d’accompagnement et d’assistance et y seront maintenus jusqu a leur aboutissement.

En plus du dispositif d’accompagnement en groupe, la FCE a mis en place un dispositif d’accompagnement individuel qui permet d’assurer la même gamme de services aux porteurs de projets (sauf la formation et les prestations post-création). Ce dispositif a permis, quant a lui, la création de 31 entreprises.

Abdelali NAJAH
Eljadida.com

Auteur/autrice