Le Difaâ d’El Jadida et le Havre donnent au Maroc son premier Centre de formation professionnel

Le Difaâ d’El Jadida a engagé un contrat de coopération avec le Havre Athlétic Club, qui dispose de l’un des meilleurs Centres de Formation de Football de France, puisqu il est classé 10è sur la soixantaine de clubs professionnels français, en matière de formation.
Cette initiative, on la doit a M. Bouchaïb Asfari, alias Hmimou, un ancien du Rachad d’El Jadida et, du DHJ et du Havre où il entretient de très grandes relations d’amitié avec les dirigeants du football du grand club du Nord et qui a lancé cette coopération bilatérale, destinée a doter le DHJ d’un véritable Centre de Formation.
Et c’est le Président du HAC, M. Masoeur qui pilote le projet et y veuille directement, en comptant sur le nouveau Comité du DHJ, pour réussir ce grand projet.

D ailleurs le DHJ n’a jamais été autant soutenu, tout au long de sa longue histoire en élite, que cette fois-ci, grâce a son nouveau Comité, présidé par Abdellah Toumi et directement soutenu par le Président du conseil Municipal M. Abdellatif Toumi, le Wali des Abda- Doukkala, le gouverneur d’El Jadida, le Conseil Régional et quelques entreprises qui annoncent leur disponibilité a soutenir le DHJ en tant que sponsors.
Tout le monde est optimiste et c’est ce qu annoncent les supporters inconditionnelles du DHJ, qui disent énormément de bien du nouveau Comité, depuis Mustapha Moundib, en passant par le Dr Saïd Morjani ou encore Bouchaïb Asfari, qui a connu et pratiqué le professionnalisme au Havre et qui compte suivre la réforme jusqu au bout, pour que le Centre de Formation d’El Jadida soit édifié sur des bases professionnelles.

Un professionnel a d’ailleurs été dépêché a El Jadida par le HAC, le Directeur Technique du club français, M. Jean-Marc Nobilo, élève de Michel Hidalgo, ami de Philippe Troussier et de Nacer Largett qu il devait emmener avec lui, en tant qu adjoint au Ghana où le cadre français avait été sollicité en tant que coach.
M. Nobilo a rencontré l’Association des Anciens joueurs du DHJ, son Président Krimou Chergui, Mbarek Bihi, directeur technique du club doukkali, les anciens internationaux des Doukkala, Mustapha Cherif, Baba, Lokheili, Bihi, sans oublier tous les autres joueurs de trois générations qui ont fait la gloire du Difaâ.

M. Nobilo a été impressionné par les anciens du DHJ, qui ont une grande expérience et qui sont disposés a assumer cette mutation vers le professionnalisme, avec la mise sur pied d’un Centre de Formation a El Jadida, coiffé par Mbarek Bihi, cheville ouvrière de l’Amicale des Entraîneurs, professeur d’EPS, ancien adjoint d’Henri Michel en équipe du Maroc et entraîneur de football.
M. Nobilo a tenu plusieurs réunions avec les cadres du DHJ et fait plusieurs exposés, dont un sur le Centre de Formation de Football.

Il ressort des propos de M. Nobilo qu un Centre de Formation réclame, outre les moyens financiers, le recrutement d’un véritable directeur, un poste qu aucun marocain ne maîtrise, en dehors de Nacer Larguett et qu on devrait valoriser le capital humain, en formant de véritables formateurs dans les Centres de Formation, prévus dans le cadre de la mise a niveau.
Le Havre Athlétic Club compte soutenir le DHJ, pour en faire un Centre de Formation compétitif et pourvoyeur de joueurs professionnels, en dotant ce Centre des structures administratives, financières, infrastructurelles, humaines et pédagogiques, avec l’institution d’un régime scolaire adapté aux jeunes footballeurs, et destinées in fine a faire du club des Doukkala une usine de godasses de haut niveau et une vitrine pour le football africain.

Vaste projet que celui-la et une fois n’est pas coutume le DHJ a pris le torreau doukkali par les cornes et compte le métamorphoser en pur sang, sans aucune concession, grâce a la conjugaison de toutes les volontés jdidies, autour du projet de la relance, par le professionnalisme.
Déja, sur le plan infrastructurel, le DHJ a récupéré une grande partie du terrain longtemps squatté par les forces auxiliaires et les CMI, qui vont être transférés ailleurs et ces terrains vont revenir au sport et au DHJ qui a déja entamé la construction de son Centre de Formation.

M. Jean Marc Nobilo n’en revient pas, il repart avec la conviction que la coopération DHJ-HAC va accoucher de grands projets, profitables aux deux clubs, avec une connotation africaine et la transformation d’El Jadida en vitrine du football professionnel.
Une délégation du DHJ se rendra ultérieurement au Havre, pour parachever le contrat entre les deux parties.

Belad BOUIMID
Al Bayane

Auteur/autrice