Le droit de rêver

Il n’y a pas de mal a rêver. d’ailleurs c’est ce qui donne de l’énergie, de la vigueur et du mouvement a notre train de vie.

En noir et blanc ou en couleurs. Au passé simple, au présent ou futur simple, tous les rêves ont une finalité et/ou une raison d’être incontestable, comme par exemple : l’accomplissement du désir que la réalité, la société et la loi interdisent (Freud).

Changer le monde, épouser une beauté, s’enfuir avec son prince charmant, bâtir une empire, faire le tour du monde, ou tout simplement posséder une paisible demeure a la campagne, etcUnes des songes qui ont gratté nos esprits et nos âmes quand on était tout petit et innocent.

L’horloge du temps entreprenant sa marche, on s’aperçoit, passant d’une épreuve a l’autre, qu il est normal et naturel de laisser une partie de nos envies prendre la fuite, une portion de nos convoitises s’égarer dans la foule des engagements et un lot de nos aspirations se mesurer a la réalité des choses.

Je ne m attendais pas a ça, c’est la fameuse phrase qui bondisse de nos tripes au premier contact avec le monde réel. Mais est-ce la une raison pour plier bagage, pour abandonner, pour se laisser dominer, se laisser paralyser et ligoter par nos peurs et nos craintes ?

La réalité est sans merci, et parfois n’as pas de sens. Oui c’est vrai. Mais, vous ne vous êtes jamais posé la question : Pourquoi le BON DIEU a crée le rêve ?

Vous ne vous êtes jamais dit que : Forcément, c’était pour nous aider a inventer un sens a notre existence ? Comme l’illustre si bien la sagesse égyptienne : « Dieu a créé le rêve pour indiquer la route au dormeur dont les yeux sont dans l’obscurité ». Même si d’aucuns s’en servent comme moyen de se détacher de la vie terrestre, ou comme locomotive d’évasion vers les galaxies de l’imaginaire, de l’utopie et du fictif.

Les bateaux sont bien en sécurité sur les quais, mais ce n’est pas pour ce dessein que les ingénieux artisans les ont montés.

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve » Antoine de Saint-Exupéry.

Jawira.a
Eljadida.com

Auteur/autrice