Le GNFE, le championnat, les reports et les sarcasmes

Les instances du GNFE et de la FRMF peuvent signer toutes les conventions qu ils veulent, constituer tous les Bureaux et commissions, rien ne marchera si on n’a pas des compétitions bien structurées, bien programmées et un arbitrage au niveau.

c’est peut-être la moindre des choses mais c’est absolument vital.

Qui peut dire a l’heure actuelle que ces conditions sont remplies ?

Qui pourrait nous édifier pourquoi nos honorables institutions ne font rien pour se doter d’une programmation sans reproches ?

Qui pourrait nous dire pourquoi nous avons de bons arbitres mais souvent des arbitrages désastreux ?

Qui pourrait nous dire, au moins quand le RCA qui accuse deux matches retard face au CODM et le DHJ, apurera ses deux rencontres en moins ?

Autant de questions qui interpellent les instances de notre football ? On s’est rué sur les sièges du GNFE et du BF mais personne ne s’est inquiété des dérives de notre arbitrage, personne ne s’est inquiété des championnats du GNFE 1 et 2 et de leur bon déroulement.

Les années, les assemblées générales et ordinaires, se suivent et se ressemblent mais chaque année, notre championnat périclite un peu plus parce que voué a l’improvisation totale et a l’incompétence.

Pourtant ce championnat est le pain quotidien de notre football, de nos clubs mais depuis l’avènement du GNF, les choses ne font que s’empirer même si le sigle de cette instance s’est doté d’un « E » ronflant, pompeux mais cache la misère de certains matches qui ont enregistré moins de cent spectateurs.

Le public pourtant existe, ne demande qu a être conquis mais ne veut pas d’un championnat « gruyère » où tous les clubs ne sont pas logés a la même enseigne. La preuve, notre championnat du « GNFE » va égrener sa 24ème journée mais un des candidats au titre, le RCA a déja deux matches en retard, est-ce logique que le sprint final se déroule sans le RCA ?

Certes le RCA a des obligations mais le GNFE aurait d» en tenir compte mais ce serait trop lui demander.

En tous cas CODM – RCA et DHJ – RCA doivent être programmés dans les délais les plus brefs pour sauvegarder la régularité du championnat et pour éviter tous les sarcasmes et jaseries qui collent a chaque fin de saison a notre championnat.

HADARI Salem
Lopinion.ma

Auteur/autrice