Le Parc Industriel de Jorf Lasfar a la cote

L attractivité du méga-projet de parc industriel de Jorf Lasfar est confirmée par l’épuisement du stock de terrains réservés aux grands projets. La phase de commercialisation de la première tranche est très avancée. Actuellement, 148 ha sont commercialisés sur un total de 207 ha, soit 71,5% de la première tranche. Ainsi, 21 lots dédiés aux grandes industries (environ 142 ha) ont été attribués par la société MEDZ chargée des aménagements et de la valorisation de la zone. De même, 10 autres lots (entre 3.000 et 8.000 m2) de 6 ha ont été octroyés a des PME/PMI. Le stock restant, 59 ha donc de la superficie totale de la première tranche, sont destinés selon les plans, a des équipements prévus sur 28 lots s’étendant sur 3 ha, 35 autres sur 23 ha (lots réservés a des PME/PMI) et 12 lots sur 33 ha pour les grandes industries.

Le constat aujourd’hui est que MEDZ ne dispose plus de lots supérieurs a 50.000 m2. Parallèlement, la commercialisation dédiée aux PME/PMI, qui a été lancée en mars 2011, ne produit pas l’effet escompté. En sachant que la demande des PME sous-traitantes est intimement liée a la concrétisation des grands projets. Pour satisfaire la demande des grands projets, MEDZ se prépare a entamer les travaux d’aménagement et de valorisation de la deuxième tranche prévue sur 240 ha supplémentaires. Les superficies encore disponibles dans la 1ère tranche ne peuvent plus répondre a la demande, d’où la nécessité de lancer la deuxième phase, est-il indiqué. Les besoins exprimés pour l’installation de grandes entreprises concernent des lots de grandes superficies supérieures a 5 ha. Les lots restants disponibles dans la 1ère tranche ne répondent plus a certaines demandes qui dépassent 5 ha, vu que ces lots représentent uniquement une superficie de 6.000 a 9.000 m2. Sur la base des découpages déja effectués, il est difficile de fusionner plusieurs lots en un seul et d’en faire un terrain de grande superficie pouvant répondre au besoin exprimé par des grands comptes, car la configuration et la dispersion des petits lots ne permettent pas leur fusion. De plus, en fusionnant des lots actuellement encore disponibles, le prix d’attribution restera élevé. Toutefois, l’absence de petits lots inférieurs a 2.000 m2 dans la première tranche a été également constatée. Notons a ce titre que MEDZ compte combler cette lacune pendant l’aménagement de la deuxième tranche.

Accompagnement

MEDZ propose un accompagnement complet aux entreprises désireuses de s’implanter au niveau du parc industriel de Jorf Lasfar. Elle offre une gamme diversifiée de services ; des lots de terrains équipés (3.000 a 200.000 m2). Ils sont prévus pour des plateaux de bureaux, une pépinière d’entreprise, des services aux entreprises (formation professionnelle, banque, bureau de poste…), pour des services aux personnes (restauration d’entreprise, hygiène et santé…).

Le parc (dont l’objectif est de créer 200 unités industrielles et 50.000 emplois, devra attirer plus de 14 MMDH) qui sera géré par une société dédiée assurera de nombreux services : sécurité, collecte des déchets, parkings, entretien des espaces verts, éclairage public, etc. Actuellement, des constructions ont démarré pour le CMH et le groupe Safari dans l’industrie du bois sur 22 ha chacun, pour Fertima sur 16ha, et sur 26 ha pour le groupe Belmekki afin de mettre en place un complexe industriel d’acier, de béton et de plastique. Sonasid a pour sa part acquis 19 ha pour l’extension de ses unités de Jorf Lasfar. Un établissement filiale de l’OCP Group a aussi entamé ses travaux de construction sur 32 ha.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice