Le plan Azur, un chantier pharaonique

Le plan Azur prévoit la création de six stations touristiques intégrées. Outre Saïdia, l’aménagement de Mogador, Lixus et Mazagan a été concédé a des groupements internationaux, alors que les deux dernières – Taghazout et Plage-Blanche – doivent encore être attribuées.

Mogador 4 kilomètres d’Essaouira, ville fortifiée classée au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, célèbre pour ses vagues et son Festival de musique Gnawa, cette station dont le réaménagement, confié a un groupement belgo-franco-néerlandais incluant Accor, a débuté en octobre 2005, devrait voir son premier hôtel ouvrir en milieu d’année 2007. Elle aura une capacité totale de 10 580 lits hôteliers, proposera aussi de la thalassothérapie et trois parcours de golf de 18 trous.

Lixus Située a proximité de Larache, au pied du site archéologique de Lixus, un antique comptoir phénicien, cette station, aménagée par le groupement belgo-néerlandais Thomas et Piron/Orco, sera tournée vers le tourisme de nature et sportif haut de gamme : randonnées, équitation, chasse, golf, remise en forme. Elle comprendra un port de plaisance, un parc forestier, 7 360 lits d’hôtel, des appartements résidentiels d’une capacité de 4 500 lits. Débutés en 2006, les travaux s’achèveront en 2015.

Mazagan 80 kilomètres de Casablanca, la station d’El-Jadida/Azemmour offrira 8 000 lits dont 3 900 hôteliers sur une superficie de 500 hectares, avec toute une palette d’équipements de loisirs destinés aux clientèles marocaines et internationales. Le groupe sud-africain Kerzner International, promoteur du projet Sun City, en est l’aménageur principal, en partenariat avec des investisseurs émiratis et le groupe marocain CDG (Caisse de dépôts et de gestion). l’ouverture du premier hôtel est prévue a la fin de 2007.


Jeuneafrique.com

Auteur/autrice