La nouvelle stratégie agricole « Plan Maroc vert » et la loi portant statut des Chambres d’agriculture ont été au centre des travaux du Conseil national de l’union générale des agriculteurs du Maroc (UGAM), réuni samedi 4 Avril 2009 a Sidi Bennour. s’exprimant lors de cette rencontre, le président du Conseil, Ibrahim El-Hassnaoui, a rappelé le contexte dans lequel se tient cette réunion marqué notamment par l’élaboration de la nouvelle stratégie agricole « Plan Maroc vert » et l’optimisme des agriculteurs dans les différentes régions du Royaume quant a une bonne saison agricole.
Evoquant les objectifs de la nouvelle stratégie agricole, il a noté que le Plan Maroc vert vise a injecter des investissements importants dans le secteur agricole, augmenter les revenus des petits agriculteurs et assurer une bonne organisation, structuration et encadrement du secteur.
Il a relevé que ce Plan a également abordé la réforme du statut des chambres d’agriculture qui est de nature a consolider les missions de ces Chambres et leur portée régionale.
De son côté, Abdeslam Al Mesbahi, secrétaire d’Etat chargé du développement territorial, a rappelé les efforts déployés par l’UGAM depuis sa création et ses contributions a l’élaboration des politiques agricoles nationales.
Al Mesbahi a souligné par ailleurs que le gouvernement adopte une approche territoriale visant le développement du monde rural, qu il s’agisse de zones péri-urbaines, irriguées, Bours (non irriguées) montagnardes ou sahariennes.
Le gouvernement, a-t-il poursuivi, oeuvre pour diversifier les activités économiques dans le monde rural selon une approche globale visant a réaliser un développement intégré, en harmonie avec la croissance urbaine et qui permettra d’améliorer les revenus des agriculteurs et l’attractivité du territoire rural.
Cette rencontre qui a connu la participation de plusieurs agriculteurs adhérents a l’UGAM et des membres de son Conseil national ainsi que des représentants du ministère de l’agriculture, a été marquée par la présentation d’une série d’exposés abordant les mesures et projets contenus dans le « Plan Maroc vert ».
Les exposées ont porté également sur « Les techniques d’irrigation pour l’économie d’eau » et « le nouveau statut des chambres de l’agriculture ».
MAP