Le premier responsable de la province d’El Jadida invite élus et représentants de la société civile a consacrer les vertus de la concertation, et de dialogue dans la franchise et la clarté

A l’occasion de l’installation des agents d’autorité nouvellement mutés pour servir au sein de la province d’El Jadida (voir liste en bas), une cérémonie a été organisée mardi 23 septembre 2008 au siège de la préfecture, sous la présidence de Mr le Gouverneur, en présence des responsables provinciaux, élus et représentants de la société civile.

Le premier responsable de la province a saisi l’occasion pour rappeler les contenus du nouveau concept de l’autorité sur lequel a insisté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans son discours historique de Casablanca le 12 Octobre 1999, concernant la considération des intérêts généraux, la conservation des libertés individuelles et collectives et la veille sur la sécurité et la liberté des citoyens.

Mr Lyazid Zelou a mis l’accent sur le rôle de la communication entre les nouveaux responsables et les autres intervenants (élus, services extérieurs et société civile) et de la définition des règles fondamentales gérant l’intervention entre tous les acteurs… Nos agents d’autorité sont appelés a assumer des responsabilités dites opérationnelles, vu leur qualification, leur formation et leur mission.

Mr le Gouverneur a rappelé que si le nouveau concept d’autorité consiste en l’implication de tous les intervenants, il fait de l’agent d’autorité, l’homme du terrain qui accompli des actions et interventions multiples, et qui exerce quotidiennement sa tâche pour le bien des citoyens, avec abnégation, fidélité et neutralité. Il a ajoute que les efforts conjugués entre l’ensemble des intervenants doivent s’effectuer pour concrétiser le respect de l’intérêt général, et garantir des libertés individuelles et collectives, la capacité de se mettre a l’écoute et de prêter attention aux attentes des citoyens.

L’approche participative, l’ouverture, la concertation, l’écoute, l’engagement, l’encouragement des initiatives, la lutte contre la précarité et l’implication continue dans le grand chantier de l’INDH, sont les mots clefs de l’intervention de Mr Lyazid Zelou durant la cérémonie, qui a invité par l’occasion, les élus, représentants de la société civile a consacrer les vertus de la concertation et de dialogue dans la franchise et a une collaboration totale et responsable avec les nouveaux agents d’autorité, afin d’instaurer une dynamique en faveur de développement national humain et durable au sein de la Province. Le tout en cohérence avec les hautes directives royales visant a élargir les possibilités offertes a chacun en matière de capacité, de droit et d’opportunité, et a reconnaître : la dignité de l’homme, et a renforcer les liens de la cohésion sociale et ancrer la confiance de la communauté en l’avenir.

Mr le gouverneur a signalé aussi que le mouvement dont font partie les nouveaux agents, se situe dans un contexte général, accompagnant les grands chantiers que connaît notre pays: le nouveau statut des agents d’autorités, la révision des textes de la charte communale, ainsi que d’autres mécanismes devant garantir l’état de droit.

Le champs d’action, nous a confié un des représentants de la société civile, lors de la cérémonie, est désormais élargie a l’action sociale et la protection de l’environnement. Une mission qui implique un contact direct avec les habitants et qui favorisera l’émergence d’un nouvel esprit de partenariat avec la société civile. c’est une démarche qui tend a rendre moins hermétique les structures de l’autorité locale a être a l’écoute des doléances des citoyens et assouplie les problèmes de prise de décision. Et a notre responsable de commenter que, le rapport administration administré doit faire prévaloir une éthique nouvelle de service public, en vertu de laquelle c’est l’administration qui est au service du citoyen et non l’inverse. Dans ce cadre, l’humanisation des rapports administratifs et une meilleure communication publique sont les instruments de mise a niveau de l’administration. En effet conclut-il, les citoyens sont en droit d’escompter une prise en compte individualisée de leurs problèmes.

La présente cérémonie, témoigne ce responsable, était pour nous, une occasion de découvrir, de sentir, d’écouter, une fois encore un ton nouveau, au contenu innovant, franc, transparent, responsable et prometteur

Liste des nouveaux agents de l’autorité installés sur la Province d’El Jadida

Med Harrache : Chef DAI (ex DAG) Province d’El Jadida
Miloud Arssalane : Pacha BirJdid
Abderrahim Moutamasik : Chef Cercle d’El Jadida
Med Berrat : Caid 1er Ardt Azemmour
Khalid Aachouane : Caid 2eme Ardt Azemmour
Med Sallam : Caid 3 Ardt El Jadida
Youssef Mahou : Caid 4 Ardt El Jadida
Mostafa Boudraa : Caid 5 Ardt El Jadida
Med Rakhim : Détaché au Secrétariat Général de la province
Abelilah Haddoufi : Caid Caïdat Chtouka El haouzia
Ahmed Soilih : Caid Caïdat Beni Hlal
Abdellah Rizk : Caid Caïdat El Aaounate
Ahmed El Mahmoudi : Caid Caïdat Ouled Amrane.

M. Benazzouz
Eljadida.com

Auteur/autrice