Le train entre Casablanca et El Jadida constamment en panne

Pour les voyageurs du train en provenance et allant de Casablanca a El Jadida, le calvaire est permanent. c’est un train qui tombe fréquemment en panne. Et s’il vous arrive de prendre ce moyen de transport entre les deux grandes villes, n’attendez surtout pas d’arriver a l’heure a vos rendez-vous, c’est selon votre chance et souvent selon l’humeur de la mécanique moyenâgeuse du train. Vous serez surpris au milieu de la compagne, de l’arrêt prolongé du train, et n’essayez pas de poser la question a votre voisin, lui non plus ne sait pas pourquoi la locomotive est en arrêt.

Le jour ou c’est arrivé a ma femme un lundi matin dans le train de 6 heures 30 minutes départ d’El Jadida, l’arrêt a duré plus d’une heure en pleine nature et aucun passager n’était informé de la panne. J avais appelé ce jour la les services de renseignements de l’ONCF a Rabat. Une voix féminine très langoureuse m avait répondu :

– Effectivement, on nous annonce un léger retard de 50 minutes sur le train El Jadida-Casa. a arrive parfois

a me fait penser a ces autocars « ARAYBATE » d’il y a quelques années qui tombaient en panne entre deux villages dans la compagne Doukkalie et la, on voyait s’affairer le « CHAYFOR » et le « GRISSOUNE » pour remettre a pied l’engin. Le rafistolage du vieux moteur pouvait durer des heures et des heures, sans qu aucun passager ne puisse adresser ne serait-ce qu un reproche a ces pauvres messieurs qui sont parfois aidés dans leur sale besogne par un ou plusieurs voyageurs. Mais tout ça, j en conviens, c’était pendant les années 60,70 ou les années 80 quand le transport par autocar entre les grandes villes étaient l’apanage de tout un chacun. Le train n’est devenu réellement usité que lors de ces dix dernières années. Faut-il excuser ces messieurs de l’ONCF ? Je crains que ce ne soit inutile, vous savez pourquoi ?

Il y a une semaine de cela, dans la gare du train de l’OASIS de Casablanca, j attendais patiemment l’arrivée du train de tous les dangers (casa-El Jadida) quand soudain j aperçois avec effarement l’arrivée d’un train immense, a étages, avec des sièges magnifiques et des passagers visiblement heureux. Un témoin a mes côtés me dit que c’est un train qui part a Rabat. Alors sans rien vous cacher, j ai compris a cet instant précis, que l’ONCF, un office qui gagne des milliards par an, n’a aucun respect ni pour les jdidis ni pour la ville d’El Jadida.

Les trains que l’office nous envoie chaque jour ressemblent a ces diligences de la conquête de l’Ouest américain qui dorment hélas dans les oubliettes de la grande Histoire, quand vous les prenez le matin, vous n’êtes pas s»r d’arriver a destination le soir ????? !!!!!

Tarik BOUBIYA
Eljadida.com

Auteur/autrice