Les anciens joueurs du DHJ s’enquièrent de l’état de santé de Haj Mustafa Zoufri et Abdellah Kedmiri: ex-joueurs du Sporting de Mazagan et du DHJ

Dernièrement, le comité de soutien aux anciens joueurs du DHJ, composé des Docteurs Brahim El Hantati, Saïd Marjani, M Hamed Bouatra et Mustapha Moubarik dont les deux derniers ont porté les couleurs du Difaâ Hassani Jadidi, a offert par le biais du docteur Saïd Marjani, un dîner-débat, chez lui, a Sidi Bouzid, a l’honneur du bureau de l’association des anciens joueurs d’El Jadida afin de voir de près le côté social des ex-joueurs du Sporting de Mazagan et du DHJ…

Entre autres, l’arrière central Mustafa Zoufri aujourd hui aveugle ! et Abdellah Kedmiri, l’élégant milieu de terrain, actuellement alité dans sa maison, en plein cœur de la cité portugaise !

Afin que ces deux grands footballeurs de l’époque des années 50 ne se sentent pas oubliés, ni abandonnés, l’association des anciens joueurs du DHJ a leur tête Mohamed Hassani, sur conseil de son comité de soutien, a rendu visite a ces derniers pour vivre avec eux, un instant de bonheur et se rappeler le passé glorieux de ces grands joueurs qui ont joué au sein du Sporting de Mazagan, fiers de leur nationalisme et amour de la partie face a l’occupant français…

Une fois la souveraineté nationale retrouvée par le retour de feu Sa Majesté au Maroc de Madagascar, le Sporting de Mazagan devient le Difaâ Hassani Jadidi (D.H.J) où nos deux indépendantistes, Zoufri et Kedmiri, continuèrent a jouer jusqu aux années 59 !

Depuis chacun d’eux, continua son bonhomme de chemin…Mustafa Zoufri dans la protection civile comme sapeur-pompier jusqu a sa retraite et Abdellah Kedmiri dans son atelier de forgeron moderne où il se spécialisa dans les amortisseurs lamellaires des autocars et gros camions. d’ailleurs, c’est une longue lamelle d’un camion poids lourd qui l’éventra lorsqu il la travaillait sur son immense enclume a coups de massue ! Cette grave blessure le poussa a déposer les armes et a se concentrer sur la marche et quelques footings, voire des matches de foot entre amis sur la plage d’El Jadida et Sidi Bouzid jusqu au moment où il n’en pouvait plus ! Voila maintenant presque une décennie que nos ex-footballeurs, qui ont tout donné au football J didi, passent le restant de leur vie a voir ou a écouter le temps s’écouler … Pour eux les jours passent et se ressemblent jusqu au jour où la relève, peut être, la 2ème génération des footballeurs du DHJ, en l’occurrence, Chiadmi, Si Khalifa, Abdelwahab, Chicha, Hassani, Maâti, Krimo, Yakdani, M hite ainsi que leur ex-président Driss Chakiri et Moulay M hamed El Khatib qui n’est autre que le fils de l’un des premiers présidents du conseil municipal d’El Jadida feu Si Ahmed El Khatib. Tout ce beau monde de footballeurs qui font l’association des anciens joueurs du DHJ, a rendu visite a ses idoles d’antan !

Cette visite, c’est vrai, a mis du baume au cœur des pionniers du football national en général et celui des Doukkalis en particulier ! Voila ce que l’on appelle un geste social qui n’a pas de prix .

Abdellatif CHERRAF
L’Opinion

Auteur/autrice