Les ASBRois : moins polémiquer pour rester ensemble

Mes chers ami (e) s’de Sidi bennouri (e) s’du monde

Vous vous demandez certainement pourquoi je préfère m adresser a vous sur Ejadida.ma au lieu de forum YABILADI. Tout simplement parce que le poste “les amis de sidi benour sur Yabiladi” tend a devenir une tribune d’échange d’invectives et de reproches entre oulad lablad. Et c’est dommage. On avait commencé par des doutes sur le management de l’ASBR-Maroc. On a fini par s’attaquer a des membres, nommément désignés, lesquels cachent les écritures budgétaires, s’accaparent l’ASBR pour des visées politiques. Ce forum était devenu tellement agaçant que plusieurs potentialités bennouri (e) s’ont préféré le déserter pour ne pas se voir traîner dans la boue du web. A moment, ça été le silence absolu dans le poste “les ami (e)s de sidi bennour et région. Heureusement les choses semblent reprendre.

Chers collègues,

Pourquoi on discute sur un forum? c’est tout simplement parce que les idées divergent. Et on a besoin d’échanger les points de vue des une et des autres pour converger vers la meilleure idée. Il reste bien entendu que le but est le même: celui d’assurer le développement de Sidi Bennour a qui tout les monde reste redevable pour son départ.

Je voudrais vous assurer tous que l’ASBR-Maroc se réduit malheureusement a 3 ou 4 gars. On n’est jamais arrivé a mobiliser le reste des membres. Les activités essentielles ont été financées par les ” membres (le formation sur Internet, le festival du film de Sidi Bennour). Les Premières Journées Sportives en 2007 ont été organisées sur un budget financé par quelques membres dont je ne citerai pas les noms. M; CHAKIR Tahar, non encore député en ce moment, avait fort heureusement accepté de prendre en charge une partie des charges (19000,00 DHS). Cette année, et en dépit des engagements pris par le conseil municipal, ce dernier a refusé de s’impliquer avec nous dans cette manifestation. On a basculé alors vers quelques bennouris qui ont accepté d’accompagner l’ASBR-Maroc. Et ça été une réussite, une grande, qui a impressionné tout le monde.

Chers collègues,

Soyez persuadés que l’ASBR ici, l’ASBR la-bas, tous nous devons secouer le cocotier, interpeller les élus locaux pour les faire sortir de leur torpeur. l’article de M. Belcadi a, semple-t-il, choqué plus d’un. Mais je voudrais vous affirmer que moi, qui n’a pas vu Sidi Bennour depuis plus de 30 ans, et lors des 3 jours qu ont duré les Journées Sportives, j ai été choqué par le délabrement que connaît notre patelin. Sidi Bennour bat tous les mauvais records: de l’analphabétisme, de la déperdition scolaire, du manque d’équipements socio-culturels, etc. Sidi Bennour est actuellement ceinturé par des milliers de bidonvilles dont les habitants croupissent dans la pauvreté et le chômage. Les enfants, par centaines, trimballent avec leurs boites de cirage. La consommation de la drogue s’est banalisée. Les meutes de chiens des bidonvillois, par centaines, errent dans des rues sales, pleines de crevasse et de charrues. Il n’y a pratiquement plus d’espace vert dans ou autour de Sidi Bennour. l’usine sucrière dégage une odeur suffocante sur toute la ville. Chers amis, les choses belles que vous avez connues a Sidi Bennour se sont dégradées malheureusement a cause de l’indifférence des responsables. Je ne saurais pas vous décrire la triste misère de notre ville. Monsieur A. Belcadi, journaliste depuis les années 60, vivant toujours sur place, est le mieux pour rendre compte de la triste réalité de la Ville que vous aimez, qu on aime tous. Son propos a peut être choqué. Mais… Les meutes de chiens errants qu ils regrettent, et les files de charrettes qui salissent les rues ne sont pas du type de chiens européens gâtés et dont les accompagnateurs ou les éboueurs ramassent la crotte. Les quelques charrettes qui, jadis, agrémentaient le décor de l’ex-commune rurale de Sidi Bennour, ont été remplacées par des centaines de chariots de transport des habitants des bidonvilles avoisinants.

Chers collègues

Les habitants de votre ville, déçus par une gestion catastrophique de leurs affaires locales, semblent devenir résignés a la marginalisation et a la pauvreté. Il est temps de reprendre les choses en main. Les élus locaux devront désormais rendre compte de leur gestion. Le Roi du Maroc avait décidé depuis plus de 5 ans d’impliquer les associations locales des habitants dans l’identification des besoins, le montage de projets générateurs d’emplois et/ou de revenus, et le suivi d’exécution de ces projets. c’est ce qu on appelle ici « l’Initiative Nationale du Développement Humain » (INDH) et a laquelle plusieurs milliers dirhams ont été réservés. Sidi Bennour a été la seule ville a ne pas bénéficier de ces fonds, faute d’initiatives des élus locaux. On a décidé, nous de l’ASBR-Maroc avec l’appui d’autres associations locales, de combler le vide. Des projets sont en cours de montage avec les autorités locales et gouvernementales. c’est pour vous dire que les associations au Maroc ne sont plus seulement pour la quête de dons ou l’organisation de spectacles : elles deviennent le partenaire dans le développement humain. Vous voyez qu on a besoin des idées des uns et des autres, des idées pratiques ; le montage de projets, leur estimation financière et les procédés de leur gouvernance. Allons, bon courage pour tous. On n’a pas de temps pour la polémique.


Eljadida.com

Auteur/autrice