Les gens en parlent…

Qu en est-il de l’acquisition de l’ancienne prison civile ?

Dans sa session ordinaire d’aout 2001, le conseil municipal avait approuvé, a la majorité des membres présents, l’acquisition de l’ancienne prison civile pour un usage purement culturel. Mais jusqu a ces jours, l’arrêté municipal est resté lettre morte. Aucune procédure pour son expropriation auprès des Domaines publics, propriétaire initial du local, n’a été entreprise. Si bien qu aujourd hui, le site, se délabrant, est devenu un lieu privilégié des sniffeurs, des ivrognes et des SDF de tout bord. Les riverains craignent, désormais, pour leur vie et celle des leurs.
Qu attend, donc, le conseil pour activer cette procédure afin, d’une part, sauver du délabrement ce vestige historique faisant d’un patrimoine universel et, d’autre part, tranquilliser les populations et les touristes ?

Faux gardiens de parkings

Toutes les artères de la ville, même dans les quartiers dits populaires, se sont transformées, subitement, en parkings payants. On choisit son coin, on se met un képi sur la tête, on se colle un badge sur la poitrine et on se proclame gardien de véhicules !
Ce phénomène n’aurait pu avoir lieu si un contrôle rigoureux fait défaut et, surtout, et n’aurait pu exister sans la complicité de certains de nos élus communaux qui n’hésitent pas en plaçant leurs boys a prendre leur part du gâteau le soir !

Des terrains de foot de fortune
Nos rues sont devenues de véritables terrains de foot- ball où se déroulent des matchs très animés jusqu a une heure très tardive de la nuit. Provoquant ainsi des nuisances aux habitants riverains et gênant, par la même occasion, la circulation routière. Il arrive, par moments, que des inconscients dribblent, sans être nullement remis a l’ordre, des voitures de police en service !

Les dessous de table

A El Jadida, il y a des commissions qui se réunissent autour et sur une table et d’autres qui se servent sous la table. c’est pour cela que beaucoup de gens baissent les bras

Cinéma

El Jadida n’a plus de salles de cinéma. Mais ce n’est pas grave. Mais ne vous en faites pas ! Du spectacle, on en voit toujours. Dans nos rues, nos administrations, nos cafés, nos arrondissements urbains et dans notre municipalité.

La propreté de la ville laisse a désirer

Quand le nouvel opérateur de ramassage d’ordures et de nettoyage “Segedema” s’est vu concéder ce service a El Jadida, il avait impressionné par ses prestations qui avaient touché même les coins les plus reculés de la ville. Ce rendement lui avait valu la confiance des municipalités des villes de Sidi Bennour, d’Azemmour et de la commune rurale de Moulay Abdellah (mais la c’est un cas spécial que nous ne manquerons pas d’exposer sur ces colonnes).
Malheureusement, il semble que cette société est tombée dans la médiocrité. Les heures de passage ne sont plus respectées, le balayage ne se fait plus comme précédemment, les camions déversent les eaux usées un peu partout, les bacs de ramassages des ordures ménagères ne sont plus lavés, les artères ne se lavent plus et des quartiers, sous prétexte que leurs artères ne sont pas goudronnées, ne sont plus touchées par ses services. Le cas, par exemple, des quartiers de Douar Haj Abbès, Saniat Al Mourakib et d’autres. A un moment où leurs populations s’acquittent de leurs taxes.
Le président du conseil municipal et les autorités sont appelés a intervenir auprès des responsables de cet opérateur.


AlBayane

Auteur/autrice